Header ad
Header ad

Revue sectorielle 2021 des secteurs Industrie, Commerce, Artisanat, Emploi et Promotion de l’Investissement privé: Des résultats encourageants enregistrés

Revue sectorielle 2021 des secteurs Industrie, Commerce, Artisanat, Emploi et Promotion de l’Investissement privé: Des résultats encourageants enregistrés

Le Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé a, au nom de son ministre,  présidé le vendredi 27 Mai 2022,  les travaux d’ouverture de la session de validation des résultats de la revue sectorielle de l’année écoulée.

Cette session qui a enregistré la présence du Secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo, a été élargie aux représentants de la Société civile, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers. Elle a été l’occasion pour les participants de faire le bilan de la mise en œuvre des politiques et stratégies au 31 décembre 2021, d’évaluer l’état d’exécution du budget, de renseigner les indicateurs  sectoriels et   particulièrement  ceux  inscrits dans la matrice d’évaluation du CREDD. Les problèmes ainsi que les difficultés ont été identifiés et les perspectives dégagées.

Pour ce faire, les différents acteurs concernés, à savoir l’Etat, ses démembrements, ainsi que les Organisations professionnelles concernées ainsi que la Société civile et les partenaires techniques et financiers, ont procédé à une analyse approfondie des données récoltées, les acquis et les contraintes, afin d’atteindre les résultats escomptés.

Dans son intervention, le représentant de la Banque Africaine de Développement, chef de file des partenaires techniques et financiers, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. Pour M. Issa Coulibaly, cette session intervient dans un contexte socio politique fortement marqué par la crise sécuritaire à laquelle s’est greffée la crise sanitaire, liée à la pandémie du COVID-19. Malgré tout, dira -t- il, des résultats fort encourageants ont été enregistrés et qui méritent d’être consolidés.

Le Gouvernement du Mali, en rapport avec ses partenaires techniques et financiers, a mis en place un dispositif harmonisé de suivi/évaluation des projets/programmes et des projets sectoriels basés sur l’organisation de revues. C’est ainsi qu’il est organisé chaque année au niveau des départements ministériels, plusieurs types de revues, dont celles relatives aux projets/programmes, les revues des budgets-programmes et les revues sectorielles.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, toutes ces revues ont pour objet le suivi et l’exécution des politiques de développement. M. Adama Yoro Sidibé, fera remarquer que leurs conclusions, particulièrement celles relatives aux revues sectorielles, serviront de documents de base pour l’organisation de la Revue du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023).

Pour rappel, le rapport de la revue sectorielle est élaboré sur la base du canevas standard d’élaboration des revues sectorielles.

Pour sa réussite, la Cellule de planification et de statistique, a procédé à l’exploitation des documents de politiques et de stratégies existants. Il s’agit des rapports issus des ateliers de validation des données relatives aux projets et programmes et aux budgets-programmes, ainsi que les rapports d’exécution des structures au niveau dudit secteur.

AMT avec CcomMIC

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *