Header ad
Header ad

Salon international de l’Urbanisation de Bamako : L’inspiration pour les patrimoines architecturaux sollicités

Salon international de l’Urbanisation de Bamako : L’inspiration pour les patrimoines architecturaux sollicités

En prélude au salon international de l’urbanisation de Bamako 2024 qui se déroulera du 07 au 11 Octobre prochain au musée national du Mali, les organisateurs du salon et leur partenaire le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont organisé le Woman Side Event pour rendre hommages aux braves femmes de Siby pour leur art de décoration des maisons en terre qui contribue à la promotion des pratiques constructives, urbanistiques et artisanales respectueuses de l’environnement. C’était le jeudi 15 Aout 2024 au musée national du Mali.

 D’entrée de jeu, le président du salon, le Pr Oussouby Sacko a lors du panel rendu un vibrant hommage aux femmes de Siby que lors du Festival des Maisons Décorées de Siby « BOGO JA » qui est un évènement qui met en compétition les femmes pour la décoration des maisons en terre. Il a fait savoir que ce festival célèbre se savoir-faire culturel des femmes du Mandé. Il a ensuite signalé que le patrimoine architectural d’un pays est bien plus qu’une simple collection de bâtiments anciens. « C’est le reflet de l’histoire, de la culture et de l’identité d’une nation. Ces édifices chargés d’histoire sont les témoins silencieux des événements qui ont façonné le pays au fil des siècles » précise-t-il. Djenné est devenu plus particulièrement célèbre du fait de la persistance de l’architecture de terre remarquable de ses maisons de riches commerçants et sa mosquée monumentale construite en 1907 a expliqué le professeur Oussouby Sacko. Djenné, est considérée comme l’une des villes les plus anciennes d’Afrique subsaharienne, la vieille ville et ses sites archéologiques associés sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1988 ajoute-t-il. Il a aussi évoqué les mosquées de Tombouctou qui pour lui sont des témoignages exceptionnels de l’établissement urbain de Tombouctou, de son rôle d’important centre commercial, spirituel et culturel aux confins méridionaux de la route commerciale transsaharienne, et de ses techniques de construction traditionnelles caractéristiques. Il a aussi rappelé le Tombeau des Askia à Gao, qui à ses yeux est un joyau architectural unique dans la grande famille architecturale de style soudano-sahélien de l’Afrique de l’Ouest. Il est le symbole du mariage réussi entre les traditions locales et les exigences de l’Islam.

En outre, le président du salon Pr Oussouby Sacko et les autres panélistes ont invité les jeunes architectes à s’inspirer de notre riche patrimoine architectural pour bâtir le Mali de demain. Dia Yaya Sacko Initiatrice du Salon International de l’Urbanisation de Bamako a affirmé que cette activité qu’on a dénommée Women Side Event ‘’ l’art des femmes de Siby’’ intervient dans le cadre du salon International de l’Urbanisation de Bamako, un salon organisé avec le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population. Selon elle, l’idée est d’encourager les savoirs endogènes de nos communautés et aussi essayer de créer un point de jonction entre les jeunes étudiants et ces communautés. Quant au représentant du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population a salué l’initiative qui pour lui est un cadre idéal pour penser au futur architectural du Mali.

 F. COULIBALY

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *