Header ad
Header ad

Salon International du Recrutement au Mali : La 2e édition commence ce vendredi 13 mai

Salon International du Recrutement au Mali : La 2e édition commence ce vendredi 13 mai

En prélude de la 2ème édition du Salon International de Recrutement (SIR) qui aura lieu du 13 au 14 Mai 2022 à l’HOTEL de l’Amitié, Emploi et Moi en partenariat avec CORDAID, ont organisé le mardi 10 mai 2022, dans le département du Ministère de l’Entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle, un point de presse dont le thème était : « les nouvelles dynamiques RH pour relever le défi de l’emploi des jeunes ».

Selon Cheick Hamed T Touré, assistance administrative de l’Emploi et Moi et membre de la commission d’organisation, Emploi et Moi a été créé en mai 2017 qui a pour principale mission d’aider et d’accompagner les demandeurs d’emploi au Mali. A l’en croire, le salon international de recrutement au Mali premier du genre, est un lieu de rencontre entre les acteurs du marché du travail. Il permettra d’une part de présenter aux décideurs et gestionnaire des ressources humaines (RH), des solutions et des réponses concrètes à leurs problématiques stratégiques et opérationnelles liées à leurs domaines de compétences et d’autres part aux jeunes diplômés et non diplômés actifs de rencontrer les recruteurs potentiels, d’être recensés et informés sur les différentes politiques nationales dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle.

Quant à Mahamadi Sanogo, initiateur Emploi et Moi, et membre de la commission d’organisation, dira qu’Emploi et Moi s’adresse aux entreprises, aux bureaux de placement payant et entreprises de travail temporaires, aux services publics d’emplois et aux institutions international qui viendront à la rencontre des demandeurs d’emplois pour découvrir leurs talents et ambitions, partager leurs expériences et les recruter. Il ajoute ainsi que le salon vise spécifiquement à : informer sur les actions et les mesures destinées à assurer la promotion de l’emploi ; réunir les professionnels de l’emploi, de la formation professionnelle et de la GRH dans le but de s’informer et d’optimiser la gestion des compétences et des talents ; développer la formation professionnelle en vue de contribuer au renforcement des compétences pour mieux répondre aux besoins du marché du travail pour ne citer que ceux-ci.

Prenant la parole, le chargé de mission au Ministère de l’Entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle, Moussa M Coulibaly, a félicité les organisateurs au nom du ministre, qui rentre en droite ligne aux missions du département de favoriser la création d’opportunité d’emploi pour les maliens. Il a aussi félicité les initiateurs de ce salon qui donne des informations, ils accompagnent et ils orientent les demandeurs d’emplois. Selon lui, les statistiques près de 200 000 à 300 000 jeunes arrivent sur le marché d’emploi, le gouvernement à lui seul ne peut pas absorber mais des initiatives comme ça permettant aux jeunes d’aller vers l’auto emploi ou de créer d’autre condition qui leur permettant de leur donner de quoi à vivre. C’est une initiative louable qui est à saluer, et nous allons toujours encourager les initiateurs, car sans travail pas de dignité, de paix, cohésion etc.

Emploi et Moi donne le rendez-vous du 13 au 14 Mai 2022 à l’hôtel de l’amitié de Bamako pour le salon international de recrutement (SIR) 2ème édition. Il sera placé sous la haute présidence du ministre de l’Entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que le ministre de travail, du dialogue social et de la fonction publique.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *