Header ad
Header ad

Santé : Comment fonctionne le cerveau ?

Santé : Comment fonctionne le cerveau ?

Le cerveau est un organe fondamental chez l’Homme, c’est la “tour de contrôle” de l’organisme qui programme tous les mouvements et tous les fonctionnements du corps. Plus de 20% de l’oxygène que nous respirons est utilisé par le cerveau et plus de 50%  de glucose, la principale source d’énergie, est absorbée par le cerveau pour le rendre actif tous les jours. Il fonctionne essentiellement via les neurotransmetteurs, des substances fabriquées dans certaines régions de cet organe pour envoyer des messages vers les cellules nerveuses.

En effet, les neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine) jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit, de la concentration et de l’attention, ainsi que dans le contrôle des mouvements. L’acétylcholine intervient grandement dans le processus de mémorisation.

Selon les recherches, la production des neurotransmetteurs est principalement dépendante des différents nutriments apportés par l’alimentation car ce sont des substances fabriquées à partir des acides aminés des protéines, des minéraux et des oligoéléments; et la plupart de ces nutriments ne sont pas présents naturellement dans l’organisme. Il est à retenir que la croissance du cerveau est par ailleurs assurée par les vitamines et les minéraux;  les vitamines du groupe B sont les plus importantes et  impliquées dans la fabrication de l’acétylcholine.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *