Header ad
Header ad

Santé en milieu rural : Restitution des nouveaux référentiels de métiers aux MGC

Santé en milieu rural : Restitution des nouveaux référentiels de métiers aux MGC

L’hôtel Salam a servi de cadre ce vendredi, 21 octobre 2022 à la tenue de l’atelier de restitution des documents clefs/formation continue et outils nécessaires à l’institutionnalisation du cadre d’exercice des médecins généralistes communautaire (MGC). L’ouverture des travaux était placée sous la présidence de M. Mohamoud Koumaré, représentant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en présence de M. Cheick Mohamed Mansour Sy de l’ONG Sud Santé Mali, le président de l’ASP-PSM, Dr. Karamoko Nimaga.

Dans son discours d’ouverture des travaux, M. Mohamoud Koumaré, a fait savoir que le projet de médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires est une initiative salutaire à tous points de vue. « Non seulement, elle permet une étroite collaboration entre le secteur public et privé. Mais elle participe également de l’accès de nos populations au service de santé conventionnel. L’initiative participe également de l’atteinte des objectifs du développement durable des Nations unies qui vise la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030’’, explique monsieur Koumaré.

Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par sa voix, se réjouit de cette initiative et surtout du fait d’être associé à ce projet dès sa conception à travers la Faculté des médecins et autres.

Pour sa part, Dr. Karamoko Nimaga a fait savoir que l’objectif du présent atelier vise à renforcer le cadre d’exercice de la médecine générale communautaire au Mali.

A ses dires, cette activité coordonnée par une experte locale qui a accompagné le groupe de travail constitué par les cadres du MSDS ; MESRS ; UKM ; ONG SANTE SUD ; l’ASP-PSM et l’AMC. Ce groupe de travail a co-construit les documents clés et les outils nécessaires à l’installation du cadre d’exercice des MGC à savoir : le référentiel métier, les modules de formation et de certifications des centres de santé où exercent les MGC.

Pour lui, l’installation et le renforcement des médecins généralistes ou médecins de campagne dans les centres de santé privés (cabinets cliniques ou CSCOM), particulièrement en milieu rural et leur intégration dans les systèmes de santé nationaux demeurent des enjeux importants dans la perspective d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins et services.

La mise en œuvre de cette activité va répondre aux besoins des professionnels de santé pour leur installation dans les services de santé de première ligne et à ceux pressants des populations en matière d’offre de soins et de service de qualité a t-il souligné.

L’un des principaux objectifs du présent atelier est de parvenir à institutionnaliser le dispositif de médicalisation des zones rurales en appuyant la structuration et la reconnaissance du métier de médecins généralistes communautaires et en favorisant l’établissement d’un partenariat entre les organisations représentant, les professionnels de santé et le secteur public, estime le président de l’ASP-PSM.

‘’Nous sommes convaincus comme vous que le référentiel métier et les documents de formation initiale et continue issus des travaux de ce groupe pluri-acteurs vont répondre aux aspirations profondes des praticiens au niveau de la première ligne et à celle de nos populations dans l’offre des soins et services de proximité’’, a-t-il conclu.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *