Header ad
Header ad

Secteur des banques et assurances : Les syndicats observent une grève de 72 heures depuis hier

Secteur des banques et assurances : Les syndicats observent une grève de 72 heures depuis hier

Après une trêve de 15 jours, le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerce du Mali (SYNABEF) et la Fédération nationale de pétrole, des commerces, assurances et banques du Mali (FENPECAB) ont repris le mardi 23 novembre 2021, une grève de 72 heures reconductibles jusqu’à entière satisfaction de leurs points de revendication.

En effet, le mercredi 03 novembre 2021, après 06 jours de grève, en fin octobre, bien suivie par les militants, le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerce du Mali (SYNABEF) et la Fédération nationale de pétrole, des commerces, assurances et banques du Mali (FENPECAB) ont décidé de suspendre le mouvement de grève pour permettre aux clients d’accéder à leur argent, de soulager les populations maliennes et  d’éviter à notre pays de connaitre encore des situations plus difficiles.

Selon les syndicats, depuis ce jour, dans la dynamique de trouver un terrain d’entente avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) et le Comité des compagnies d’assurances (CCAM), les Syndicats ont entrepris plusieurs démarches auprès des plus hautes autorités du pays et des centrales syndicales. Ainsi, ils évoquent qu’ils ont rencontré les ministres de l’Économie et des finances et celui de la Fonction publique ; les secrétaires généraux de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et le Président du Conseil économique social. Malgré tout, déclarent-ils, aucun accord n’a été trouvé sur les points de blocage à savoir : la revalorisation de la grille du salaire de base de 15% déjà provisionné ; la régularisation de la situation des prestataires/intérimaires ou gestion déléguée, conformément au code du Travail art 1313 ; l’application du décret de 1971 sur le fonds social. Face à cette situation, à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire des travailleurs, tenue à la Bourse du travail, le mardi 16 novembre dernier, certaines résolutions ont été prises. Il s’agit entre autres, d’observer la trêve et de continuer les négociations sous l’égide du Président du conseil économique social et culturel jusqu’au vendredi 19 novembre 2021 ; que faute d’obtenir une issue favorable, de reprendre le mouvement de grève le mardi 23 novembre 2021 à partir de 00 heures pour 72 heures reconductibles jusqu’à entière satisfaction des doléances.

Par ailleurs, dans leur communiqué les secrétaires généraux dont Hamadoun Bah du Synabef et Daouda Sow de la Fenpecab, appellent leurs militants au suivi rigoureux du mot d’ordre de grève sans service minimum.

G. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *