Header ad
Header ad

Sécurité : La France offre 4 nouveaux véhicules à la Brigade de Répression du trafic des migrants

Sécurité : La France offre 4 nouveaux véhicules à la Brigade de Répression du trafic des migrants

La République Française vient d’offrir 4 nouveaux véhicules à la Brigade de Répression du Trafic des Migrants et de la Traite des Êtres Humains (BRTMTEH). La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée, le jeudi 28 juillet 2022, dans l’enceinte de ladite brigade, en présence du Commissaire divisionnaire Mamoutou Togola, représentant du Directeur général de la police.

Les clés de ces 04 nouveaux véhicules ont été remis au Commandant en chef de ladite Brigade, Oumar Ousmane, afin de renforcer les actions opérationnelles de ses agents sur le terrain. Ce dernier a rappelé que la Benjamine des Brigades de la police nationale du Mali, créée en 2019 a connu un démarrage difficile mais elle est parvenue à glaner des résultats probants notamment en 2021. Pour ses bilans, il a énuméré :  46 affaires traitées contre 10 en 2020 ; 97 trafiquants interpelés contre 13 en 2020 ; 73 mandats de dépôt contre 09 en 2020 et 700 victimes sauvées contre 17 en 2020. Toutefois, elle a rassuré les donateurs que le matériel roulant mis à la disposition de sa brigade sera utilisé à bon escient et contribuera à consolider les résultats. Avant de rendre un vibrant hommage à l’ancien Directeur de la police judiciaire, feu Joseph Doumbia dont les efforts ont contribué à l’octroi des matériels roulants.

Pour sa part, le commissaire divisionnaire Mamoutou Togola qui représentait le Directeur général de la police a signalé que malgré le contexte économique difficile, les partenaires du Mali ont pensé à faire des efforts pour protéger au mieux la population en octroyant ces moyens roulants qui participent à un meilleur déploiement de la brigade et à mener à bien les missions de protection des personnes et des biens. Et d’ajouter que cette dotation participe au processus permettant de rendre nos forces de police nationale foncièrement opérationnelles.

Cependant, le commissaire Divisionnaire, a remercié les donateurs pour cette marque d’attention portée aux forces de police nationale en générale et à la Brigade en particulier. A son tour, Eric Piquier au nom de la France a félicité le chef de la Brigade et ses éléments pour les probants résultats glanés malgré le déficit de moyen et a signalé que ces véhicules, qui rentrent dans le cadre de l’appui opérationnel et matériel, leur permettront de mener à bien leurs missions quotidiennes. Avant d’énoncer que la valeur de ces 4 véhicules est estimée à 90 millions de FCFA.

F. COULIBALY

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *