Header ad
Header ad

Selon Trump, Erdogan va « éradiquer » le groupe Etat islamique en Syrie

Selon Trump, Erdogan va « éradiquer » le groupe Etat islamique en Syrie

L’ordre de retrait des soldats états-uniens présents en Syrie a par ailleurs été signé dimanche, selon le Pentagone.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a affirmé tard dimanche 23 décembre que son homologue turc, RecepTayyipErdogan, l’a assuré que ce qui reste du groupe Etat islamique (EI) en Syrie serait éliminé, après l’annonce du retrait des troupes américaines de ce pays.

« Le président de Turquie m’a donné des assurances dans des termes très forts qu’il va éradiquer ce qui reste de l’EI en Syrie », a tweeté M. Trump. « Nos troupes rentrent à la maison ! », a-t-il ajouté.

Donald Trump a également déclaré que son homologue était capable de tenir cet engagement. M. Trump semblait ainsi fournir des détails au sujet d’une conversation téléphonique qu’il a eue dans la journée avec M. Erdogan et au cours de laquelle les deux hommes ont convenu d’éviter un vide du pouvoir en Syrie après le retrait états-unien.

Notre synthèse diplomatique :avec les derniers départs à la Maison Blanche, la promesse d’un trumpisme sans entraves

Retrait « lent et coordonné »

« Les deux dirigeants ont convenu d’assurer la coordination entre les militaires, les diplomates et d’autres responsables de leurs pays pour éviter un vide de pouvoir qui pourrait résulter d’une exploitation du retrait [états-unien] et de la phase de transition en Syrie », a déclaré la présidence turque dans un communiqué.

Erdogan a également affirmé que son pays était « prêt à fournir un soutien à notre allié de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique nord] dans le cadre de cette décision » de retrait, toujours selon la présidence turque.

Trump a ordonné mercredi le départ dès que possible des quelque 2 000 militaires états-uniens stationnés dans le nord-est de la Syrie où ils luttent aux côtés des milices arabo-kurdes contre les djihadistes. Il a estimé que les troupes n’étaient plus utiles, car l’EI était « en grande partie vaincu ». Le Pentagone a expliqué dimanche que l’ordre de retrait des soldats états-uniens de Syrie avait été signé. Dans la foulée de cette décisions, le secrétaire à la défense, James Mattis, a démissionné.

Lire l’interview :Kurdes de Syrie : « Si la Turquie nous attaque, nous ne pourrons plus lutter contre l’Etat islamique ». (Sourcelemonde.fr)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *