Header ad
Header ad

Série télévisuelle sur les VBG : Coup de clap de la seconde Saison de « Danse Inlassable » ou « Don ni Dongoma »

Série télévisuelle sur les VBG : Coup de clap de la seconde Saison de « Danse Inlassable » ou « Don ni Dongoma »

Le chef de cabinet, représentant Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Boubou Gouro Diall, accompagné de M. Bart Ouvry, ambassadeur – chef de Délégation de l’Union Européenne au Mali, du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Mali, Pierre N’Gome, a donné le jeudi 23 Mars 2023 au Groupe scolaire Aviation de Sénou, le premier coup de clap du tournage de la Saison 2 de la série télévisuelle sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) « Danse Inlassable » ou « Don ni Dongoma ».

Initiée par l’Union Européenne et les Nations Unies pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. Cette série télévisuelle sera réalisée par Ousmane Diarra et son équipe de Torche communication.

Au nom des Agences (RUNOS) du Système de Nations Unies impliquées dans la mise en œuvre du Programme Initiative Spotlight, le Coordinateur résident, Pierre N’Gome se dit très honoré de prendre la parole devant cette assemblée, à l’occasion de cette cérémonie de clap de lancement de la saison deux de la série « Danse inlassable ».

En effet, cette série traite d’un sujet qui nous interpelle tous et toutes. Selon lui, il s’agit des Violences Basées sur le Genre, un fléau mondial auquel aucun pays n’échappe y compris le Mali.

La série « Danse inlassable », « Don ni Dongoma » est produite avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative Spotlight sous le leadership de l’UNICEF et l’appui technique du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Elle s’inscrit dans la dynamique de mobilisation et de transformation sociale et culturelle contre les discriminations et les violences subies par les femmes et les filles dans les familles, les espaces publics, à l’école et au sein des communautés.

Sa production, selon Pierre N’Gome, a techniquement impliqué le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, l’Union Européenne ainsi que toutes les agences parties prenantes de l’Initiative Spotlight au Mali. Avant de rappeler que la 1e Saison de 52 épisodes produite en 2021 et diffusée sur la chaine de télévision nationale ORTM a montré que la série constitue un outil efficace pour le dialogue et la sensibilisation sur les normes sociales négatives la violence contre les femmes et les filles. « Son succès et l’enthousiasme généré chez les populations ont suscité sa diffusion sur d’autres chaines de télévision en 2022 notamment Africable et Renouveau TV », a-t-il déclaré.

C’est fort de cette réussite, selon Pierre N’Gome, qu’il a été décidé de produire une Saison 2. D’où le 1er  » coup de clap de la Saison 2 de « Danse Inlassable » ou « Don ni Dongoma ». Avant d’exprimer au nom du Système des Nations – Unies, leur fierté de poursuivre à travers cette deuxième saison, leur engagement dans la lutte pour l’abandon des VBG, d’ici à 2030.

Pour  sa part  M. Bart Ouvry, ambassadeur – chef de Délégation de l’Union Européenne, a invité le Gouvernement malien et toutes les parties prenantes (chefs de quartier, maires, tous les citoyens maliens) à un changement de comportement pour l’élimination des violences basées sur les femmes et les filles. Le Programme Spotlight a été mis en œuvre depuis 2019, selon l’ambassadeur Bart Ouvry, c’est une question de promotion de droits, de la dignité, de la protection de la femme et de l’homme dans le sens très général, mais aussi l’épanouissement de tous dans une société malienne dans laquelle tout le monde puisse contribuer.

Cette deuxième session de la série télévisée, selon le chef de cabinet, Boubou Gouro Diall, va permettre un renforcement de la dynamique de mobilisation sociale et transformation culturelle positive contre les discriminations et violence que subisse les femmes et les filles dans les familles, dans les espaces publics et dans nos communautés.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *