Header ad
Header ad

Service postal malien: Face aux défis de la libéralisation du marché à la concurrence

Service postal malien: Face aux défis de la libéralisation du marché à la concurrence

Le Mali, à l’instar des autres nations du monde a célébré ce mardi 11 Octobre 2022 à Hôtel Salam, la journée mondiale de la poste, édition 2022. A cette occasion l’Autorité malienne de régulation, des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP) a organisé une conférence-débat sur le thème : « Le secteur postal malien : Défis et perspectives ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré, en présence du représentant du ministre de l’Economie numérique, Mamadou Dabo, conseiller technique, le PDG de la Poste du Mali, Ibrahima Haidara.

Célébrée le 9 octobre de chaque année, la Journée mondiale de la poste a pour objectif de sensibiliser les particuliers, les entreprises, les acteurs publics et privés sur le rôle et l’importance de la poste dans la vie quotidienne et sa contribution au développement socioéconomique mondial.

En plus du thème central, l’AMRTP, selon son PDG, voudrait discuter, avec les différents acteurs du secteur, des principaux défis actuels du secteur afin de pouvoir se projeter sur les préconisations susceptibles de contribuer à la promotion du secteur postal, conduisant ce dernier à peser dans l’économie nationale. Ainsi, le thème retenu pour cette édition est:  »le secteur postal malien: défis et perspectives ».

Selon Saidou Pona Sankaré, ce thème est plus que d’actualité pour la Poste du Mali, les opérateurs, les pouvoirs publics.

Vu la tendance générale vers la libération le Mali a ouvert le marché des services postaux à la concurrence. Pour trouver une réponse appropriée afin de relever les défis de la concurrence.

La célébration de la Journée mondiale de la poste, par nature festive et par destination analytique, offre, à l’AMRTP, selon son Président Directeu Général, l’opportunité d’organiser la présente activité, permettant à toutes les parties prenantes de se parler, d’échanger dans un cadre agréable sur les défis auxquels est confronté le secteur postal malien aux fins de lui permettre de mieux remplir sa mission de service public.

« Je tiens, avec vous, pour particulièrement heureux, que notre pays, fraîchement admis dans le cercle restreint des membres du Conseil d’administration de l’Union postale universelle (UPU), puisse saisir cette opportunité pour donner un nouveau visage au secteur postal malien, celui des postes qui innovent, notamment par la dématérialisation, gage du renforcement de la sympathie et de la confiance des consommateurs, considération faite du maintien, dans les préoccupations majeures, de la sécurité dans les envois et les données », a déclaré Saidou Pona Sankaré.

S’agissant des défis auxquels le secteur est confronté, le PDG de l’AMRTP, a indiqué que, depuis quelques années, les Postes sont entrées dans une nouvelle ère, en raison à la fois des mutations profondes qu’elles ont subies et aussi et surtout, de l’évolution extraordinaire de leur environnement impacté par la forte présence de l’outil digital. Cela s’ajoute à un autre facteur important qui ne saurait être occulté, selon Saidou Pona Sankaré, celui de la crise sécuritaire que vit notre pays depuis une dizaine d’années. Selon lui, cette crise affecte le service postal. « Ce nouvel environnement nous interpelle toutes et tous. En dépit de l’existence, depuis 2017, d’un Plan de développement du secteur postal, il nous faut, rechercher et implémenter de nouveaux modèles », a déclaré, Saidou Pona Sankaré, avant de donner l’assurance que sur ce chantier que sa structure assurera pleinement ses responsabilités. De ce fait, l’AMRTP, selon son patron entend servir de locomotive pour susciter la réflexion et faciliter les échanges, en vue de la promotion des postes maliennes.

 AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *