Header ad
Header ad

SEVARE : Des anciens élèves prêts à apporter leur concours au Second cycle

SEVARE : Des anciens élèves prêts à apporter leur concours au Second cycle

Nombreux sont les cadres de toutes catégories d’âge confondues qui ont passé par le Second cycle de l’Ecole fondamentale de Sévaré. Ceux-ci, à travers un groupe « WatsApp » ont décidé de s’unir pour envisager dans quelle possibilité, ils peuvent apporter leur concours en vue de donner un nouveau visage à l’école de la ville.

Par rapport à ce problème une première rencontre s’est tenue l’année passée. Elle a permis aux uns et aux autres de se connaitre et de nouer des amitiés. Dès lors, l’Amicale des anciens élèves du Second cycle de Sévaré est né. Elle décidera de l’organisation d’une journée de  retrouvailles  entre les membres de ce groupe.

En respect à cette journée devenue une tradition pour l’Amicale, les anciens dudit établissement fondamental, se sont rencontrés le week-end dernier dans un Jardin d’enfants sis à Médina-Coura. C’était  autour d’un déjeuner  bien garni dans une ambiance à la fois amicale et fraternelle.

Certains n’ont pas pu contenir leurs émotions. Aussi ont-ils bien voulu se confier à certains journalistes présents.  Ce fut le cas de M. Salia Touré, contrôleur de douanes de son état et présentement chef régional et de recherche dans le bureau régional de Koutiala.

Pour lui, la création du groupe est très salutaire. Puisqu’à travers lui, des connaissances ont été créées. Ces connaissances permettront d’immortaliser le Second cycle de Sévaré. Il s’est aussi agi, autour de ces retrouvailles, d’envisager des projets pour cette école fondamentale, dont la renommée remonte depuis la nuit des temps.

Loin de toute idée de politisation du groupe, Salia Touré dira qu’il s’agit de s’unir pour apporter de l’aide pouvant servir à améliorer le cadre d’études et d’apprentissage au niveau du  Second cycle de Sévaré.  Cela en créant des conditions de réussite pour les futures générations de cet établissement, par lequel sont passés beaucoup de cadres de ce pays.

Mme Sidibé Ramata Traoré, Directrice du Groupe scolaire de Quartier Mali, sis en commune V du District de Bamako, s’est dite fière et honorée d’avoir retrouvé ses camarades de classe, qu’elle a perdu il y a des années. “Il n’y a mieux pour voisins de classe, que de se retrouver et de partager les mêmes plats, durant des heures données”.

Invité à siéger au sein du groupe, en tant qu’un ancien professeur à eux, Cheick Abdoul Kadri Dao, avait presque les larmes aux yeux. Le fait que ses anciens élèves qui l’ont côtoyé dans le temps, continuent toujours à le faire. «  Bien qu’ils soient devenus aujourd’hui des grandes personnalités, cela n’a pas changé. C’est toujours le même respect et considération à son égard » a avoué l’ancien professeur de la plupart de ces élèves-là.

Signalons que l’actuel ministre de de la Refondation de l’Etat, chargé des Institutions Pr Ikassa Maiga est un ancien du Second cycle de Sévaré.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *