Header ad
Header ad

Solidarité : La BDM offre des vivres aux veuves et orphelins militaires

Solidarité : La BDM offre des vivres aux veuves et orphelins militaires

Composé de dix tonnes de riz, cinq tonnes de sucre, quatre – vingt – treize bidons d’huile alimentaire, la valeur de ce don est estimée à dix millions de FCFA

La cour de la direction du Service social des Armées a servi de cadre ce jeudi, 3 novembre 2022 à la cérémonie de remise de don de la Banque de Développement du Mali (BDM) aux veuves et orphelins militaires. Le dont était composé de : dix (10) tonnes de riz ; cinq (05) tonnes de sucre ; quatre – vingt – treize (93) bidons d’huile alimentaire. La valeur de ces donations est estimée à dix millions de FCFA (10.000.000FCFA).

La cérémonie s’es déroulée en présence du Secrétaire général de la BDM, Cheick Fantamady Keita, du Directeur du Service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké, des responsables de la Cellule de communication de la BDM ainsi que des bénéficiaires.

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur du Service social des Armées a, au nom du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du chef d’état-major général des Armées, remercié sincèrement les Personnels de la Banque de Développement du Mali (BDM) pour cet acte philanthrope, matérialisé par cette donation qu’ils viennent d’apporter aux veuves et orphelins des militaires tombés sur le champ de l’honneur.

‘’En effet, le fonctionnement traditionnel de nos sociétés fait apparaître une haute culture de complémentarité entre les différentes composantes du corps social, manifestée par des mécanismes propres de prise en charge des plus vulnérables de ses membres’’, a indiqué le colonel-major Bréhima Samaké.

Cette donation constitue, selon lui, une assistance aux familles de nos compagnons d’armes ayant perdu leurs vies en défendant notre chère patrie, le Mali. Cette gratification, sans mesure, allègera les charges de ces familles surtout en cette période difficile du mois de la solidarité.

Il a par ailleurs réitéré une fois de plus leur gratitude, engagement et détermination à œuvrer avec la BDM  pour un futur meilleur pour notre pays dans le cadre d’un partenariat fécond, de fidélité et d’accompagnement. Il a donné l’assurance à la banque que ce don sera utilisé à bon escient pour apaiser les souffrances de certaines familles des compagnons d’armes, victimes de guerre.

‘’Nul n’a le droit d’être heureux tout seul’’, disait Raoul Folereau. C’est avec cet adage que le Secrétaire général de la BDM s’est adressé devant les veuves, orphelins et les responsables de la direction du service social des armées à la cérémonie de remise de don.

‘’Nous avons au sein de notre établissement une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et c’est dans ce cadre de cette politique que nous formulons chaque année un agenda d’activités sociales », explique le secrétaire général de la BDM. Bien avant le Service social des armées, ajoute le Secrétaire général de la Banque citoyenne a fait des dons au ministère de l’Action humanitaire, le Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé Pouponnière d’une valeur totale de 30 millions de FCFA.

A ses dires, ces gestes répondent également à l’appel des autorités nationales au plus haut niveau, à l’endroit des catégories les plus favorisées, à venir en aide à celles les plus vulnérables économiquement. Dans ce cadre, les différents concours de la BDM à la faveur de la 27ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion s’élèvent à trente millions F CFA (30 000 000 F CFA).

‘’En faisant ce don au niveau de la Direction du Service social des Armées, nous faisons deux œuvres utiles. D’une part nous faisons une action humanitaire et d’autre part une œuvre patriotique parce qu’il va motiver les hommes engagés sur le terrain qui vont se dire qu’ils ne sont pas en train de se battre inutilement par ce qu’il y a des hommes et femmes déterminés à s’occuper de leurs familles’’, a déclaré M. Keita.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de la BDM au directeur du service social qui, les a remis, à son tour au bénéficiaires.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *