Header ad
Header ad

Sondage d’opinion sur l’actualité nationale et internationale : Seulement 1,8% de Bamakois ont une très bonne connaissance sur la nouvelle Constitution

Sondage d’opinion sur l’actualité nationale et internationale : Seulement 1,8% de Bamakois ont une très bonne connaissance sur la nouvelle Constitution

L’ingénieur statisticien économiste,  Sidiki Guindo a présenté ce lundi, 15 mai 2023 à la Maison de la presse, le résultat d’un sondage qui s’est déroulé du 22 avril au 06 mai 2023 sur un échantillon de 1 445 individus dans le district de Bamako.

Les résultats du sondage sont donc valides pour le district de Bamako et ne reflètent pas forcément l’opinion nationale. La méthode des quotas (avec le sexe et l’âge comme critères) a été appliquée et l’échantillon est représentatif de la population du district.

Au cours de ce sondage, les questions posées ont porté sur l’évolution de la situation générale du pays ; l’opinion de la population sur notre collaboration avec des pays ; le Referendum et la nouvelle Constitution ; les activistes/web TV les plus suivis, les radios communautaires les plus écoutées.

Les résultats du sondage se présentent comme suit: Selon 83,3% des bamakois, la lutte contre pauvreté/la vie chère/ la crise alimentaire sont les plus grands défis que le Mali rencontre actuellement.

Sur les trois dernier mois, 79,2% pensent que la situation du Mali a été améliorée. 65,4% de Bamakois sont très satisfaits de la manière dont le pays est géré actuellement contre 26,2% plutôt satisfait, 4,8% insatisfaits et les très insatisfaits représentent 3,0%.

Sur plan sécuritaire, 90,3% des Bamakois estiment que le Mali doit collaborer militairement avec la Russie pour assurer notre sécurité et 6,1% ont opté pour le voisin Guinée Conakry. Et, les pays à éviter de collaborer militairement pour assurer notre sécurité sont respectivement la France 92,9%; les USA 28,4%; le Niger 8,2%; Allemagne 7,1% et la Cote d’Ivoire 5,4%.

En termes d’échange commercial, 75,2% des Bamakois ont mis l’accent sur la chine et 82,8% pensent qu’il faut éviter de collaborer en termes d’échange commercial avec la France.

Le Réferendum et la Nouvelmle Constitution: Il a été question de savoir que si on organise le Referendum sur la Constitution la semaine prochaine, allez-vous voter oui ; ou bien non, ou bien vous n’allez pas voter ? La réponse été : 83,6%  de oui ; 5,9% de non et 10,5%  de personnes sondées ont dit qu’ils ne voteront pas.

Par ailleurs, bon nombre de Bamakois ont un très faible niveau de connaissance sur la nouvelle Constitution. Très bonne connaissance sur la nouvelle constitution 1,8% ; bonne connaissance 7,0% ; juste un peu de connaissance 31,6% ; pratiquement rien 55,2% et les personnes qui ne savent même pas que la nouvelle constitution 4,4%.

Selon M.Guindo, les autorités doivent saisir les résultats de ses sondages d’opinion pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Si c’est le Oui qui emporte dans le sondage, ceux qui jugent que ça doit être le contraire doivent multiplier les actions dans ce sens, et vis versa.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *