Header ad
Header ad

Sory Kondo coordinateur du PID-BS : « Nous auront à peu près 17 Mille ha disponible dans la zone de Moyen Bani, qui seront réceptionnés et mis en fonctionnalités au défit du moyen Bani pour être exploité »

Sory Kondo coordinateur du PID-BS : « Nous auront à peu près 17 Mille ha disponible dans la zone de Moyen Bani, qui seront réceptionnés et mis en fonctionnalités au défit du moyen Bani pour être exploité »

A l’occasion de l’année 2020, le Coordinateur national du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PID-BS) Sory Kondo a présenté comme chaque année ses vœux les meilleurs à la presse. Le moment était propice pour le Coordinateur national de donner l’Etat des lieux d’avancement du programme, qui se présente actuellement sur 3 zones à savoir : la zone de Kourouba, la zone de Moyenbani, et la zone de Kandara. C’était en présence des membres, du coordinateur du programme à leur siège sise à Niamakoro.

Cette présentation de vœux a réuni les associations faitières de la presse au Mali. Il s’agissait pour le coordinateur du programme de PID-BS de présenter ses vœux aux hommes de médias mais aussi d’évoquer la situation du programme, qui est à sa dixième année et qui s’achemine vers sa fin.

Par rapport à l’état des lieux, le coordinateur du PID-BS, Sory Kondo, dira que le programme se présente sur trois zone : actuellement au niveau de la zone de Kourouba, il n’y plus rien à faire, les travaux sont terminés ; par rapport à la zone de moyen Bani, il ya trois lots là-bas, le lot 1 et 3 seront terminer au plus tard en juin, et le lot 2 a été réceptionné provisoirement depuis le 27 décembre 2019.

Aux dires du coordinateur, pour résumer au niveau de la zone de moyen Bani également, les travaux seront terminés carrément au plus tard le 30 juin. « Nous auront à peu près 17 Mille ha disponible dans la zone de Moyen Bani, qui seront réceptionnés et mis en fonctionnalités au défit du moyen Bani pour être exploité », a-t-il dit. Concernant pour la zone de Djenné, il y a eu un arrêt d’une année et demi, mais Dieu merci les travaux ont repris l’année dernière car « nous avons pu avoir un accord avec une entreprise Coréenne qui  était chargé de lot 2, et qui va continuer sur le lot 3 », a indiqué le coordinateur.

Selon lui, le premier essai de la campagne 2020-2021 va commencer en septembre 2020, avec toutes les acquisitions que nous avons terminées, donc il va rester une seule acquisition au niveau de Djenné qui est les travaux d’aménagement Kandara qui va commencer cette année.

Par rapport aux bailleurs de fonds, il estime qu’ils le soutiennent actuellement, avant d’ajouter qu’il y a d’autres qui ont clôturés au 31 décembre 2019, et le reste va clôturer le 31 décembre 2020. Donc il restera un seul bailleur de fond qui est la BOAD qui continuera pour la zone de Kandara.

G. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *