Header ad
Header ad

Soumeylou Boubeye Maïga sur le respect du délai de la transition : « Tout manquement à nos engagements peut nous conduire dans le chaos »

Soumeylou Boubeye Maïga sur le respect du délai de la transition : « Tout manquement à nos engagements peut nous conduire dans le chaos »

Le weekend dernier l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga non moins Président du parti de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) a présidé de la conférence de section de Gao. Il a été accueilli avec une grande pompe et avec tous les honneurs. Le parti a connu ainsi l’adhésion de plusieurs cadres et militants de certains partis. Dans l’ensemble on peut dire que l’ASMA-CFP tient bon à Gao.

En effet, lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence de Section de la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), le président Soumeylou Boubeye Maïga a tenu un discours dans lequel il a interpellé les autorités de la transition à respecter leurs engagements dont le délai de la transition. Selon l’ancien PM, en 2020 quand il y a eu la crise post-électorale, son parti a été le premier Parti à dire que l’une des solutions de la crise résidait dans la dissolution de l’Assemblée Nationale. « On avait des députés dont certains n’étaient pas contents mais nous avons pensé que la stabilité du pays exigeait qu’on dissolve l’Assemblée. On n’a pas été compris, tout le monde a vu comment ça s’est terminé », rappelle-t-il. Il dira en outre quand il y a eu le renversement du Président en août 2020, ils ont choisi de soutenir la transition. « Ce que je dois ajouter aujourd’hui, c’est de dire que nous restons toujours attachés aux engagements que nous avons pris, à savoir soutenir la Transition, travailler à ce que la Transition prenne fin en février 2022 », fait-t-il savoir. Parce que, explique SBM, nous pensons que notre pays et nos dirigeants doivent rentrer dans l’histoire comme un pays et des dirigeants qui respectent leurs engagements. Parce qu’un pays et des dirigeants qui ne respectent pas leurs paroles n’auront le respect de personne. Personne n’a du respect pour un pays qui ne respecte pas ses engagements. Personne n’a du respect pour des dirigeants qui ne respectent pas leurs engagements, énonce-t-il. « Je veux être très clair sur ça, nous allons rester mobilisés pour que notre pays et nos dirigeants restent fidèles à leurs engagements », insiste le président Maïga avant d’indiquer que tout manquement à nos engagements peut nous conduire dans le chaos. « Le Mali n’a pas besoin de sauveur. Le Mali a besoin d’un rassembleur. Les Maliens ont montré chaque fois que cela est nécessaire qu’ils peuvent prendre leur destin en main. Ils ont juste besoin de dirigeants qui restent sincères avec leurs engagements, qui restent sincères avec leurs attentes », souligne-t-il. Avant d’évoquer que son parti a trois lignes de conduites à savoir : rassembler les Maliens, servir les Maliens et transformer le Mali.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *