Header ad
Header ad

Soutien au président IBK : Le Club des députés du peuple fonts baptismaux

Soutien au président IBK : Le Club des députés du peuple fonts baptismaux

Pour jouer sa partition à la sortie de crise socio-politique que traverse le pays, les députés de la 6e législature viennent de créer un Club dénommé ‘’Club des députés du peuple’’. L’objectif est de défendre la cause des institutions de la République dont l’Assemblée nationale, qui fait aujourd’hui l’objet d’une grande polémique concernant son éventuelle dissolution par le président de la République, tant chère au Mouvement du 05 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5- RFP).

Les résultats définitifs du deuxième tour des élections législatives données par la Cour constitutionnelle, en avril dernier, ont donné lieu à de vives contestations dans certaines localités. Lesquelles constatations réclamaient à la Cour de réhabiliter  les candidats gagnants  dans leur droit. Ainsi, le M5-RFP a vu le jour pour demander la démission du président de la République ainsi que la dissolution de toutes les institutions. Dès lors, chacun cherche à sauver sa tête, d’où la tenuelejeudi18juin2020 de la session extraordinaire des députés,  au CICB, pour donner leurs avis sur la situation du pays, notamment la crise politique.

A l’issue de cette session un club fut créé. « Ledit club est convaincu que, si nous n’agissons pas vite, la crise perdurera et  risquerait de compromettre gravement l’avenir de la République et celui du peuple malien tout entier », lit-on dans la déclaration faite par ces députés. La même déclaration nous fera savoir que sur les 147 députés de l’hémicycle, ceux ayant été́ proclamés élus sans irrégularités constituent plus de 80% des députés de cette 6e Législature. Selon eux, l’Assemblée Nationale est une Institution de la République dont le rôle et l’importance restent indiscutables en ce qu’elle est chargée de légiférer, de contrôler l’Action Gouvernementale et ce, au nom du peuple malien tout entier.

Les représentants nationaux font savoir dans leur déclaration que la dissolution de l’Assemblée Nationale n’est pas une solution. Elle contribuerait, au contraire, à une généralisation de la crise, estiment-ils. « Nous demandons plutôt la création d’une commission de sages chargée de discuter avec nos collègues et les candidats malheureux des circonscriptions faisant l’objet de vives contestations, afin d’envisager des solutions de décrispation pouvant aller, si nécessaire, jusqu’à la reprise du scrutin dans les circonscriptions concernées ; nous demandons également la démission de Madame le Président de la Cour Constitutionnelle ; enfin, nous entreprendrons toutes les démarches utiles et nécessaires pour participer à la recherche de solutions pacifiques et à l’apaisement du climat sociopolitique afin d’alléger les souffrances de nos laborieuses populations » disent-ils.

Par ailleurs, les députés du parti Yelema (Moussa Mara et Assane Sidibé) n’ont pas adhéré audit club, d’ailleurs ils estiment que l’Assemblée nationale n’est pas et ne doit pas être un Club de soutien au Président de la république.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *