Header ad
Header ad

Suite à une déclaration jugée «malencontreuse » : Les partis politiques demandent la démission immédiate de Choguel Maïga

Suite à une déclaration jugée «malencontreuse » : Les partis politiques demandent la démission immédiate de Choguel Maïga

Depuis longtemps certains partis politiques réclament instamment la démission de l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Ils estiment de ce dernier est loin d’être la personne idéale pour conduire la primature pendant la transition. Pour eux, la transition doit être dirigée par un PM neutre afin d’organiser des élections  transparences, crédibles, équitables et acceptées de tous.  

Pourtant des inquiétudes se dessinent avec les intentions du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Selon certaines informations, ce dernier manigance pour porter ses candidats (amis) à la gestion de l’État à l’issue des élections futures. A cet effet, il faut souligner que depuis quelques moments, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a multiplié les rencontres avec les partis politiques notamment avec ceux qui étaient dans le M5-RFP. Lors des discussions avec ses hôtes, il déclare qu’il faut qu’ils se donnent la main afin de pouvoir remporter les élections futures. « Les forces du changement doivent se donner la main pour rendre le processus de refondation irréversible en gagnant les prochaines élections », a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec les partis politiques. Cette déclaration a été vue sur la page Facebook de la Primature avant d’être corrigées par les administrateurs, suite aux dénonciations de certains internautes. Malgré qu’elle ait été corrigées, la vidéo de cette déclaration existait déjà.

Les réactions des partis politiques

Dans un communiqué signé par son président, Dr Youssouf Diawara, le parti YELEMA « Le changement » a noté avec stupéfaction les dernières déclarations du Premier Ministre de la transition tenues sur l’ORTM et transcrites sur la page officielle de la primature invitant une partie de la population à se préparer pour gagner les prochaines élections. Il déplore ces déclarations qui divisent les Maliens à un moment où nous avons plus que jamais besoin d’une union nationale afin d’aider notre pays à répondre aux nombreux défis pour lesquels les résultats tardent à venir. Ainsi, le parti de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara rappelle au Chef du gouvernement que le temps des compétitions électorales viendra et que le seul combat qui vaille aujourd’hui est celui de l’unité et le consensus indispensable pour l’atteinte des missions assignées à la transition. Avant de rappeler au Premier Ministre que sa fonction exige de lui, une équidistance absolue entre tous les acteurs socio-politiques du pays. A cet effet, il l’invite à travailler avec un esprit d’Inclusivité, de Transparence et de Co-construction comme orienté par le Président de la Transition et invite ce dernier à veiller au respect de ses prescriptions.

Pour sa part, le Cadre d’échange des Partis et Regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali, dans son communiqué, déplore les propos qui ne siéent pas à un Responsable conduisant une Transition neutre et Consensuelle. « Le Cadre demande la démission immédiate de ce Premier Ministre Clanique, agissant contre l’esprit de la Transition », déclare-t-il. Dans le souci de terminer la transition dans la sérénité, le calme pour un Mali apaisé, le Cadre demande au Président de la Transition de veiller à ce que la Transition soit une période neutre entre tous les acteurs Politiques du Pays.

Quant au parti Adema-PASJ, il trouve ladite déclaration malencontreuse, terreau de la division et de conflits pré ou post-électoraux. Raison pour laquelle, il estime que l’actuel PM Choguel n’est plus crédible et, à cet effet, ne saurait être considéré comme l’interlocuteur idéal pour la suite du processus d’une transition de rassemblement et de paix sociale. A cet effet, il appelle au Président de la transition à jouer pleinement son rôle constitutionnel de garant de l’unité nationale, de la paix et de la cohésion sociale, pour permettre l’organisation d’élections démocratiques, libres, inclusives, transparentes et apaisées. De ce fait, le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ( Adéma-PASJ ) demande au premier ministre, Monsieur Choguel Kokala Maiga, Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau ( MPR ), de faire preuve de courage pour démissionner de ses fonctions sans délai, afin de mieux se consacrer exclusivement, à la préparation des prochaines élections générales, à égalité de chances avec les responsables et militants des autres formations politiques en compétition.

Par ailleurs, il serait mieux d’avoir un Premier ministre qui n’a pas de coloration politique pour conduire cette dernière phase de la transition afin d’éviter au pays d’autres crises politiques. Le peuple a tant souffert à cause des jeux de politiciens et des militaires putschistes.

S.B. TRAORE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *