Header ad
Header ad

Suivi-évaluation des ANR : Les membres du comité indépendant installés

Suivi-évaluation des ANR : Les membres du comité indépendant installés

Les Assises nationales de la refondation (ANR) ont été tenues en fin du mois de décembre 2021. Malgré que beaucoup de maliens ont boycotté lesdites assises, les autorités de la transition veulent appliquer les conclusions et les recommandations qui en sont issues. C’est pourquoi, elles ont prolongé la transition à leur guise à deux ans en plus de 18 mois comme convenu suite au coup d’État d’août 2020. 

Cependant, un Comité indépendant de suivi-évaluation des Assises Nationales de la Refondation (ANR) a été créé et les membres dudit comité ont été choisis par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita. Suite à cela, les membres choisis viennent d’être installés. La cérémonie d’installation s’est déroulée, le mardi 19 juillet 2022, à Koulouba, sous la présence des autorités de la transition. Certes, le Mali et le peuple malien ont fortement besoin d’une refondation sincère et efficace. Et les femmes et les hommes qui composent les différentes structures étatiques de la transition doivent être exemplaires, honnêtes, dignes et loyaux. Mais, il faut reconnaitre que certaines de ces personnes sapent déjà le processus de cette refondation. En tout cas, il incombe au président de la transition de veiller scrupuleusement pour que cette refondation soit le bonheur du peuple malien.

Ainsi, ce Comité indépendant est pluridisciplinaire et il est composé de juristes, d’experts, de planificateurs, d’anciens ministres et de diplomates, ainsi que d’enseignants à la retraite. Selon le Président de la Transition, le Colonel Goita, cette installation constitue un pas supplémentaire de notre peuple dans sa marche résolue vers la refondation de l’État. Il insiste que le choix de ces membres ne relève nullement du hasard. Et d’énoncer qu’ils ont comme missions de mesurer l’exécution et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des ANR ; collecter des informations ; gérer les bases de données ; suivre les indicateurs de résultat ; produire et publier des rapports. C’est pourquoi, il leur fait savoir que dès cette installation, leurs rapports seront les baromètres qui vont servir à l’informer sur cette phase cruciale de l’évolution de l’État malien. De même, il félicite les membres de ce Comité et les invite à plus d’engagements afin de donner plus d’espoir au peuple malien, dont la résilience aux côtés des autorités de la Transition mérite une mention particulière. Avant de les instruire d’évaluer sans complaisance les actions qui seront menées par le Gouvernement dans le cadre de la refondation de l’État tout en les rassurant de son soutien effectif dans l’accomplissement de cette mission, dont la réussite sera celle de la Transition.

Prenant la parole, le Coordinateur Général, Me Amadou Tioulé DIARRA, laisse entendre qu’à travers cette cérémonie d’installation, le Président de la Transition, vient de manifester l’intérêt qu’il portait non seulement aux travaux des Assises Nationales de la Refondation mais aussi aux suites qu’il souhaiterait donner à ce grand dialogue qui a réuni les Maliens, venus d’horizons divers et lointains. Il rassure leur engagement d’honorer leurs missions avec honnêteté et sincérité.

B. KONE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *