Header ad
Header ad

Tamani : Après l’attaque de poste de gendarmerie quelle disposition sécuritaire mise en place ?

Tamani : Après l’attaque de poste de gendarmerie quelle disposition sécuritaire mise en place ?

Les terroristes ont fait irruption, dans la nuit du jeudi 19 mai 2022, dans la ville de Tamani située à 200 kilomètres de Bamako, pour attaquer le poste de gendarme. Après quelques heures d’occupation dudit poste, le renfort des militaires est intervenu pour chasser les hommes armés sans foi ni loi. Le bilan fait état de deux morts parmi les gendarmes et de blessés dont un civil.

Selon les informations, les terroristes sont venus vers 20 heures dans la ville de Tamani, village natal du Président du Haut conseil islamique (HCI), Chérif Ousmane Madane Haidara, non moins guide spirituel de l’Ançar Dine international. Tout d’abord, ils ont occupé le poste de gendarmerie et dès lors, c’était la panique dans le village. En effet, pour déloger les terroristes, un renfort est venu de Ségou. Après les des échanges de tirs, nos militaires ont pu maîtriser les terroristes qui ont pris la tangente et disparus dans la nature. En effet, il y a eu plusieurs blessés au rang de nos militaires et des civils qui se trouvaient dans le poste de gendarmerie. Malheureusement, nos deux gendarmes ont succombé à leur blessure.

« Cette attaque nous a beaucoup surpris et nous a enseigné à être désormais très vigilants. Les autorités de la transition doivent prendre en compte la question de la sécurité. Nous demandons aux autorités de renforcer l’effectif des gendarmes et des militaires à Tamani pour rassurer les populations qui vivent la peur au ventre », nous explique un habitant du village de Tamani. « Si les autorités de la transition nous font croire que l’armée montée en puissance il faut aussi souligner que les terroristes ne cessent de semer la peur au sein de la population. Ce qui sous-entend que les terroristes aussi sont en train de monter en puissance car ils s’approchent de la capitale. Cette attaque de Tamani doit dire beaucoup de choses à nos autorités de la transition », nous fait savoir, Amadou Sylla. Quant à Ousmane Nimaga, il indique que les terroristes sont venus vers 20h et qu’il a fallu 03 heures après pour que le renfort vient de Ségou. Pour lui, le renfort a pris beaucoup de temps pour la petite distance. Avant de regretter que le renfort venu, deux jours après, est reparti en laissant le village et sa population sur leur sort. Avant de préciser que les terroristes sont venus en moto et après leur forfaiture ils sont disparus dans la nature et la population vive la peur au ventre.

Par ailleurs, il est à retenir que Tamani est un village religieux situé à 200 kilomètres de Bamako à côté de Baraoueli.

B. KONE

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *