Header ad
Header ad

Tentative de coup d’État : Vérité ou machination ?

Tentative de coup d’État : Vérité ou machination ?

Les maliens ont appris à travers un communiqué du gouvernement de la transition que certains officiers ont tenté de faire un coup d’état contre le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, qui est à ce poste, grâce à deux coups d’état, un acte considéré comme un crime imprescriptible selon la Constitution en vigueur. Si d’aucuns ont condamné cet acte criminel et déstabilisateur, d’autres qui n’en ont pas cru, estiment qu’ils veulent porter atteinte à ceux qui ne partagent pas leur volonté à se maintenir au pouvoir.

En effet, dans un communiqué en date du lundi 16 mai 2022, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, fait savoir que dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Il souligne que ces militaires étaient soutenus par un État occidental. « La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali », déclare-t-il. D’enchainer que le Gouvernement de la République du Mali condamne avec la dernière rigueur cette indigne atteinte à la sûreté de l’État dont l’objectif visé est d’entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité. En outre, le ministre Maïga indique que dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le Gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali. Avant d’insister qu’en outre, les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice. « Le Gouvernement de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme », conclut-il.

Les auteurs présumés arrêtés

Cependant, au lendemain, une liste de quelques personnes arrêtées et qui seraient les auteurs de cette énième tentative de coup d’État pendant la transition, a inondé les réseaux sociaux. Il s’agit du Colonel Amadou Keita, un membre du Conseil national de la transition (CNT) et rapporteur de la Commission Défense et sécurité ; le sous-Lieutenant, Moussa Kodio des armées Blindées et cavalerie (ABC) ; le capitaine Drissa Koné, de l’infanterie ; le Lieutenant Mohamed Samaké, de l’infanterie ; l’adjudant Sidiki Traoré, de la sécurité militaire ; le sergent-chef, Amadou Diallo et Baba Ahmed Ag Ahmeida, un membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Dans la foulée, la CMA a démenti l’implication de leur élément dans cette tentative de coup d’État. Selon certaines informations, ce gars a été arrêté le 07 mai dans une autre affaire qui n’a rien à avoir avec le coup d’État.

Le Mali toujours en ballotage entre les politiciens et les militaires putschistes

Par ailleurs, rappelons que le Mali depuis son accession à la souveraineté internationale est en ballotage entre les politiciens et les militaires putschistes. Presque cinq coups d’État en l’intervalle d’un demi-siècle. Si certains accusent les politiciens d’être la cause du recul du Mali sur le plan du développement, il faut aussi souligner que les militaires putschistes en sont pour beaucoup également. Souvent leurs gestions sont plus chaotiques que les politiciens qui ont été au moins élus par certains électeurs. En effet, le Mali a fortement besoin d’une justice forte et indépendante pour éviter les coups d’États successifs, qui sapent non seulement le développement du pays mais aussi sa démocratie. La justice doit tout d’abord lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics, les malversations des autorités et veiller sur la gestion de l’État. Aussi, elle doit avoir le courage d’appliquer la loi sur les auteurs des coups d’État, sans lequel notre pays ne finira pas avec cet acte criminel mené par quelques officiers pour leurs conforts sur le dos du peuple. En effet, les autorités de la transition sous la houlette du colonel Goita doivent tout faire pour apporter la lumière sur ce énième coup d’État pendant la transition. Il serait mieux pour eux de diligenter des choses pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel pour le bonheur du peuple malien qui souffre énormément.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *