Header ad
Header ad

Tentative de déstabilisation de la transition : De quoi souffre les procédures de justice ?

Tentative de déstabilisation de la transition : De quoi souffre les procédures de  justice ?

Cette affaire de tentative de déstabilisation de la transition qui date de quelques semaines voire des mois,  défraie la chronique. Les accusés qui nient les faits, croupissent toujours en prison. Le comité de soutien constitué pour la circonstance est à pied d’œuvre pour l’honneur et la vérité dans cette affaire.

Il est à rappeler que les accusés à l’exception de Boubou Cissé sont privés de liberté depuis un certain temps. Ils sont accusés de complot, de financement à la tentative de déstabilisation de la transition, d’incitation à la violence. Ces faits sont démentis par les accusés et leurs avocats. C’est ainsi que le vendredi 8 janvier 2021 dernier, les avocats de la défense étaient face à la presse. Au cours de la conférence les avocats avaient fustigé la procédure et avaient affirmé que le dossier était vide de contenue. Une demande d’audition des accusés avait été souhaitée par les avocats la semaine suivante dans le but d’introduire une demande de liberté provisoire. Certainement ces demandes des avocats sont restées lettre morte, car Vital Robert Diop et ses co-accusés croupissent toujours en prison.

Dans un communiqué, le comité de soutien déclare que, Vital Robert Diop « demeure plus que jamais déterminé à se défendre pour laver son honneur contre les accusations à la limite de la fantaisie ». Leur interpellation était au centre de la 58ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDAO le 23 janvier 2021 au cours de laquelle les chefs d’Etats ont invité les autorités de la transition à respecter les procédures légales en vigueur.

Au regard de la gravité de l’accusation, et de l’importance des personnes arrêtées, les maliens ont les yeux rivés sur cette affaire. Un jugement rapide est plus que jamais souhaitable. Mais en attendant, les parents et les proches des accusés sont entrain de remuer ciel et terre pour un dénouement heureux de cette histoire qui semble être ‘’monter de toutes pièce’’ disent les proches et les avocats de la défense.

En effet, il est à signaler que les accusés Vital Robert Diop, Directeur général du PMU Mali ; Mahamadou Koné, trésorier payeur général ; Souleymane Kansaye, receveur général du district ; Youssouf Bathily chroniqueur ; Aguibou Macky Tall, Directeur général adjoint de l’AGEFAU, Sékou Traoré Secrétaire général à la présidence, sont placés sous mandat de dépôt depuis le 31 décembre 2020. Quant au présumé cerveau de l’opération Boubou Cissé, il est toujours introuvable et serait dans un endroit sûr pour sa sécurité.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *