Header ad
Header ad

Tentative d’enlèvement de Housseini Amion Guindo Poulo : Une enquête est ouverte

Tentative d’enlèvement de Housseini Amion Guindo Poulo : Une enquête est ouverte

Le ministre de la Justice a instruit, le mardi 16 novembre 2021, au procureur général près la Cour d’appel l’ouverture d’une enquête sur l’affaire dite ‘’tentative d’enlèvement’’ du président du parti CODEM Housseini Amion Guindo dit Poulo non moins, l’actuel président du Cadre d’échange de partis politiques et des regroupements de partis politiques pour une transition réussie. Un regroupement qui monte au créneau contre la prolongation du délai de la transition.

Les faits :

Sur sa page facebook, le président du parti CODEM a informé l’opinion nationale et internationale qu’il était victime, dans la nuit du vendredi 12 novembre 2021, d’une tentative d’enlèvement. Il dira que par la grâce de Dieu, bien que choqués, ses proches et lui étaient indemnes et en lieu sûr. « Je ne sais pas quel était l’objectif de cet acte odieux mais j’attends que la lumière soit faite sur cette affaire », laisse-t-il entendre. Avant d’inviter tous les démocrates à se lever contre ces pratiques qui avait été bannies au prix du sang de nos martyrs en 1991. « Jamais je ne céderais. Croyez en ma détermination à continuer le combat pour le Mali, ma seule patrie, et ce jusqu’à mon dernier souffle ». Depuis cette annonce, certains ont demandé une enquête sur cette affaire afin que les auteurs soient mis aux arrêts. Pour eux, si cet acte est avéré, la transition serait devenu ainsi une dictature empêchant les citoyens de s’exprimer notamment sur le respect du délai de la transition, et critiquer les autorités de la transition. Contrairement à d’autres, d’aucuns ont estimé que cette tentative d’enlèvement serait une machination de la part du président Guindo qui veut se victimiser pour avoir la sympathie des maliens.

Par ailleurs, le président Guindo a salué tous ceux qui se sont soucieux d’eux particulièrement le ministère de la sécurité avec lequel il a pu entrer en contact et qui s’est porté garant de sa sécurité ainsi que de celle des siens. De ce fait, il a pu regagner après quelques jours son domicile avec l’esprit rassuré.

Ainsi, pour sa part, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Mamadou Kassogué a demandé, dans une lettre, au procureur général près la Cour d’Appel d’ouvrir une enquête et lui tenir informé de l’évolution de la situation. Avant de préciser que son département n’a eu connaissance d’aucune plainte concernant cette affaire.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *