Header ad
Header ad

Tenue des A.N.R : Le Colonel Assimi Goita monte au créneau pour le consensus

Tenue des A.N.R : Le Colonel Assimi Goita monte au créneau pour le consensus

La tenue des assises nationales de la Refondation est reportée plusieurs fois par manque de consensus autour d’elles. Les maliens sont divisés sur la question notamment la classe politique. Pour encore trouver le maximum du consensus, le président de la Transition, Colonel Assimi Goita a rencontré à Koulouba, le lundi 29 novembre 2021, la classe politique.

Si les autorités actuelles de la transition tiennent à la tenue des assises nationales pour poser les jalons de la refondation, une grande partie de la classe politique et certains maliens estiment qu’elles sont inopportunes et budgétaires surtout dans un moment de crise surtout économique que le pays traverse. En effet, pour d’aucuns la transition est un moment opportun pour poser les jalons de la refondation de notre pays, mais force est de regretter que les militaires putschistes et leurs acolytes n’ont pas pu donner à cette transition un caractère inclusif et consensuel. Pour certains observateurs, il y a deux points qui bloquent le consensus maximum autour de la tenue des Assises nationales de la refondation. Il s’agit du non-respect du délai de la transition et aussi les projets cachés de l’actuel Premier ministre voire du président de la transition pour prolonger la transition.

En effet, le ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a souligné que l’union sacrée de tous les Maliens autour du Mali est importante pour la réussite de ces Assises. « Nous sommes à la croisée des chemins. Nous devons tirer les leçons de nos réussites et de nos échecs », ajoute-t-il. Avant d’inviter les partis politiques qu’ils considère comme la cheville ouvrière de la démocratie, à s’engager.

Quant au président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, a expliqué à ses hôtes les objectifs ainsi que le mode opératoire de ces Assises. Il les invite à prendre part massivement à ce processus de Refondation. Pour lui, la réussite des assises serait une victoire de la démocratie.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *