Header ad
Header ad

Test d’intégration à l’ENA : Un collectif dénonce une violation flagrante des lois

Test d’intégration à l’ENA : Un collectif dénonce une violation flagrante des lois

Depuis quelques jours, un communiqué du ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social qui circule sur les réseaux sociaux, suscite des débats et la polémique. On peut lire dans ledit communiqué une convocation des contractuels de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à un test d’aptitude pour leur intégration dans la fonction publique. Il concerne les catégories A, B et C.

En lisant toujours le communiqué, on comprend aisément que le test a eu lieu, le samedi 14 août 2021, au lycée Ba Aminata Diallo de Bamako pour un centre unique.  Du coup, les réseaux sociaux ont été enflammés et les internautes divergent sur la question. Pour certains, ce système d’intégration dans la fonction surtout dans l’École nationale d’administration (ENA), une seule école prestigieuse aujourd’hui du pays, est une violation flagrante des autorités de la transition. D’autres, argumentent que l’actuel Premier ministre, Choguel Maïga a profité de ce test et du fait d’être à la gestion pour insérer les gens du M5-RFP dans la fonction publique.

De ce fait, un groupement des jeunes diplômés sans emplois dénommé collectif des candidats de l’école Nationale d’Administration (ENA) se dit être mobilisé pour attaquer en justice afin d’annuler ce décret. « Le collectif condamne ce test jusqu’au dernier degré, qui montre une fois de plus le super malien », précise le communiqué du collectif. Il estime que selon les esprits de la loi N°06-046 DU 5 Septembre 2006 portant la création de l’ENA, aucun autre moyen n’est disponible pour avoir accès à cette école à part le concours d’entrée. « Ce test de recrutement des contractuels de l’enseignement supérieur effectué par la fonction publique viole les dispositions règlementaires ci-après : La loi N°02-053 du 16 décembre 2002 portant Statut général des fonctionnaires ; l’ordonnance N°10-010/P-RM du 19 février 2010 portant modification de la loi N°02-53 du 16 décembre 2002 prévoyant un régime dérogatoire s’agissant l’accès à certains corps des fonctionnaires ; le décret N°10-114/P-RM du 19 février 2010 interdisant tout accès aux neuf (9) corps par un moyen autre que la voie de l’ENA », révèle-t-il. A cet effet, il appelle tous les jeunes diplômés sans emplois pour une grande mobilisation pour porter une plainte à la Cour suprême afin d’octroyer l’abrogation et l’annulation du communiqué du ministre de la fonction publique.

Par ailleurs, nos enquêtes ont démontré que ce test d’intégration à la fonction publique fait suite à la gestion du préavis de grève du Syndicat national de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP) déposé le 12 septembre 2019 pour les 15 et 16 octobre de la même année. En effet, le premier concernait la matérialisation du test d’intégration de 502 travailleurs contractuels dans la fonction publique d’État prévu pour le 14 septembre 2019. A ce niveau, le SNESUP a fait le point des contractuels intégrés : ceux relevant du statut général des fonctionnaires, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ainsi, le SNESUP a tout de même demandé à la partie gouvernementale de diligenter la signature du communiqué des 60 contractuels relevant de la nouvelle ENA en vue de leur intégration prochaine. Il a en outre demandé d’élaborer les projets d’arrêts d’intégration de ceux qui ont été admis aux tests.

B. DIALLO

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *