Header ad
Header ad

«The Next Economy et le financement participatif» : Un programme pour promouvoir l’entreprenariat jeune en Afrique

«The Next Economy et le financement participatif» : Un programme pour promouvoir l’entreprenariat jeune en Afrique

La salle de conférence de l’Impact Hub Bamako sis à l’immeuble Assurance Lafia à l’ACI 2000, a servi de cadre à la tenue de la session de Pitch des participants du Programme The Next Economy après les  campagnes de Crowdfunding (financement participatif).

Présidant la cérémonie, Ramata N’Diaye, Manager du projet, a fait savoir que « The Next Economy », est un programme implémenté au Mali, au Nigeria, au Kenya et en Somalie permettant aux jeunes Africains de développer leur talents, de prendre confiance pour lancer et développer leurs entreprises. Selon elle, le déroulé de la session est très simple.  Il faut 6 mois de formation pour des jeunes qui n’ont pas de débouché professionnel. Et de regretter que beaucoup des jeunes dans notre système éducatif au Mali sont formés, entre autres domaines, telle que la géographie, la philosophie, l’histoire. Mais après leur obtention de diplôme, ils n’ont pas de débouché professionnel, a-t-elle déploré. C’est pour cette raison «qu’ on veut être un centre de reconversion pour ces jeunes pour qu’ils puissent envisage l’entreprenariat comme porte de sorte »a t-elle expliqué. Selon Ramata N’Diaye, la session de formation va se dérouler comme suit : les trois premiers mois, c’est en tronc commun que les participants seront formés sur la base, comment faire un bon CV, comment se préparer pour un entretien d’embouche, comment s’exprimer en public. Après ils vont faire leur choix, ceux qui optent pour l’employabilité seront insérés dans les entreprises avec le soin de l’Impact Hub Bamako et ceux de ses partenaires. D’autres qui ont opté pour l’entreprenariat seront formés sur leur business model.

Selon Mme N’Diaye, les projets sont mis sur leur plateforme de financement participatif dans laquelle les gens peuvent financer le projet à partir de 5000 FCFA, 3000 ou 1000 FCFA avec leur compte Orange money. Et à la fin de la campagne, sera organisée une journée de « Pitch day » au cours de laquelle les participants passent devant un jury et les 10 premiers remportent un match crowdfunding, c’est-à-dire une autre somme qui vient s’ajouter à la somme qu’il avait déjà levée sur la plateforme au préalable, a-t-elle précisé. Le programme The Next Economy, a t-elle expliqué, vise à former 400 jeunes chaque année. Selon elle, beaucoup de ces jeunes arrivent à la fin avec des idées de projets et créent de l’emploi. Le cas de Natou jusqui a son actif 16 employés en est une parfaite illustration s’est elle félicitée.

Lors de la session de « Pitch day »,chacun des jeunes participants porteurs des projets, après 6 mois de formation, défend son projet devant le jury composé des anciens bénéficiaire du projet. Il est composé de trois personnes, Makan Dramé de l’entreprise LBS,Rokia Sanogo de la société Natu jus, et Mme Tandia Aminata de l’entreprise Smart-market.

Après les exposés de 1h30 mn, temps accordé à chaque participants, 10 projets ont été retenus par le jury, il s’agit de Faso Nako ; le Mortier du Mali, Superfritesse ; Faso Dumini ; N’golo ferme ; Codem Lait ; Ma tomate.

AMTouré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *