Header ad
Header ad

Tiébilé Dramé face à la presse : « Nous avons besoin de plus d’alliés pour éviter que notre pays ne s’effondre »

Tiébilé Dramé face à la presse : « Nous avons besoin de plus d’alliés pour éviter que notre pays ne s’effondre »

La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité la cérémonie de présentation des vœux à  la presse du ministre Tiebilé le mardi dernier. Il a abordé certaines questions d’actualité avec les hommes de medias.

 Dès son propos introductif, le ministre Dramé s’est incliné devant le sacrifice de tous les journalistes qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission. Il a aussi souhaité l’élargissement et la libération de ceux qui ont été détenus dans l’exercice de leurs fonctions. Aussi Tiébilé Dramé a eu une pensée pieuse à tous les compatriotes qui vivent dans des conditions précaires. 2019 a été éprouvante, avec une série d’attaques terroristes contre le Mali, ses voisins et ses partenaires. Elle a été aussi une année où les pays n’ont pas baissé les bras face à la cruelle adversité des ennemis de la paix.

Pour mettre en place des pistes, la dimension de la crise a nécessité la naissance du Dialogue National Inclusif, unique en son genre, dira Tiébilé Dramé, depuis la conférence nationale. Les forces vives ont montré leurs responsabilités avec des débats francs et profonds. Selon Tiébilé Dramé, le Dialogue National Inclusif a sorti l’accord du tête à tête entre le Gouvernement et les Groupes armés.

Le CSA du 19 janvier a fait, quant à lui, oublier le temps perdu depuis août 2019 et cela lui confère un caractère historique. Le succès de cette grande rencontre inter-maliens revient aussi aux mouvements signataires. Le ministre s’est interrogé sur ce qu’aurait été le DNI si les groupes signataires n’étaient pas venus : « la réussite de ce dialogue est aussi due à «nos frères du Nord » se félicite le ministre des Affaires étrangères.

Les grandes décisions du sommet de PAU étaient aussi au cœur de cette cérémonie. La multiplication des tueries, jusque dans les casernes, a fait révolter des citoyens qui ont fortement manifesté pour demander le départ des forces étrangères. Tiébilé Dramé a encore rappelé l’urgence et la pertinence de faire le distinguo entre nos amis et nos ennemis. Les condamnations, les indignations et les controverses ont servi de base au sommet de PAU pour assurer les partenaires français dont 13 militaires étaient tombés dans le combat contre le terrorisme. C’est une coalition pour le Sahel qui a vu jour sous un commandement unique

S’agissant de l’insistance des Nations Unies sur l’accélération de la mise en œuvre de l’accord, Tiébilé Dramé estime que c’est aux Maliens de créer des solutions et de se mettre à l’abri des remontrances. Le DNI et le CSA ont été un succès incontestable et les récentes inquiétudes de la CMA sont une nouvelle illustration de leur appartenance au Mali. Le ministre Dramé, très optimiste, a invité les Maliens à regarder l’essentiel. De façon lancinante, il a demandé aux leaders d’opinions, aux éditorialistes

L’une des recommandations du Dialogue National Inclusif, c’est d’engager des discussions avec Kouffa et Iyad. Le ministre des Affaires étrangères n’a pas joué à l’ambiguïté. Il a affirmé que le Gouvernement n’a rien entrepris dans ce sens. Et que Dioncounda Traoré qui mène cette démarche ne la mènerait pas pour le compte du Gouvernement.

Actualité oblige, la question de la libération du Général Amadou Haya Sanogo et co-accusés s’est invitée aux échanges. Tiébilé Dramé dit mesurer la complexité de la crise que nous connaissons. « Nous avons besoin de plus d’alliés pour éviter que notre pays ne s’effondre. Personnellement, j’ai fait le choix de tout mettre en œuvre pour sauver ce pays ». La position républicaine adoptée par l’anti putschiste n’a pas changé d’un iota, a-t-il rappelé. Tiébilé Dramé n’a pas jugé utile, comme le Gouvernement dont il fait partie, de commenter une décision prise souverainement par des magistrats libres.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Seydou   Diamoutene

22 SEPTEMBRE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *