Header ad
Header ad

Transition : Choguel, de la rue à la primature

Transition : Choguel, de la rue à la primature

Enfin, l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sous IBK, Choguel Kokalla Maiga non moins, Président du Comité stratégique du M5-RFP et aussi Président du parti MPR, est nommé Premier ministre. Le M5-RFP est un mouvement contestataire qui a contribué à la chute de l’ancien régime. Après 10 mois de transition, la primature vient de l’être confiée par les militaires putschistes.

Le peuple Malien est déçu de la politique des politiciens maliens. Ils sont capables de faire descendre le diable en traitant ceux au pouvoir de tous les noms d’oiseaux, mais une fois à la tâche, c’est bonjour la déception. Ils font très souvent pire que ses prédécesseurs en détournant les biens-publics. C’est pour cette raison que les maliens ne croient pas aux politiciens, car ils ne dénoncent jamais quand ils sont aux postes juteux pour piller les maigres ressources deu pauvre contribuable.

On doit se rappeler que la majorité des leaders du M5-RFP ont passé deux à quatre ans dans les gouvernements d’IBK. C’est à leur limogeage qu’ils ont porté le costume de l’opposition en dénonçant la mauvaise gouvernance d’IBK. Pourtant ils en sont aussi les comptables. IBK avait répondu à ces leaders politiques que si ce n’est pas dans la rue, ils n’accéderont jamais au pouvoir. A sa démission, il aurait instruit aux militaires d’écarter les leaders du M5-RFP de la gestion de la transition. Les militaires ont bien appliqué cette instruction mais seulement les maliens ne sont pas contents par la militarisation de l’administration publique et l’attribution des postes à leurs amis, camarades et autres.

En 10 mois de la transition, rien n’a bougé. Fin de mois de mai dernier, le vice-président Colonel Assimi Goita a destitué son président de la Transition, Bah N’Daw et son Premier ministre. Dans la foulée, il confie la primature au M5-RFP qui a jeté son dévolu sur son président du Comité stratégique, Choguel Kokalla Maiga. Confirmé le lundi 07 juin 2021, après la prestation de serment d’Assimi Goita.

Cependant, il faut le dire, c’est une lourde tâche qui attend Choguel, car il doit appliquer à la lettre tous ce qu’il critiquait sous le régime d’IBK. Avec son gouvernement il n’a pas droit à l’erreur. Comme dans son discours lors de son premier conseil de cabinet du gouvernement, les priorités seront axées sur la refondation du pays, la mise en place une gouvernance de rupture, la fin de l’impunité, l’amélioration de la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections, entre autres.

En effet, Choguel à la primature doit déjouer le qualificatif de ‘’politicien alimentaire’’. Néanmoins on souhaite bon vent au nouveau PM de la transition.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *