Header ad
Header ad

Transition : Des groupes instaurés pour présenter un chronogramme consensuel à la CEDEAO

Transition : Des groupes instaurés pour présenter un chronogramme consensuel à la CEDEAO

Depuis la présentation d’un chronogramme de 05 ans à la CEDEAO par les autorités de la transition, le Mali a été mis sous embargo. Car, les autorités n’ont pas respecté leur engagement et ont, en plus, présenté un délai qualifié d’illogique et d’irraisonnable par la CEDEAO et par beaucoup de maliens.

Pour sortir le Mali de cette situation chaotique dont souffrent les populations, les autorités de la transition décident de renouer le dialogue avec la CEDEAO. A cet effet, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga souligne que dans le cadre de la poursuite du dialogue avec la CEDEAO, l’Union africaine et la Communauté internationale concernant la conduite de la transition, le Gouvernement de la République du Mali a mis en place un mécanisme de concertation pour soutenir cette dynamique.

Selon lui, ce mécanisme a pour but de rechercher une solution conciliant les aspirations du Peuple malien et les demandes de la communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel. Le premier groupe de ce mécanisme, a pour mission de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d’œuvrer à un rapprochement de positions et à la recherche de compromis sur les questions en suspens. Il est composé des pays et institutions suivants : le Ghana (présidence en exercice de la CEDEAO), la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal (présidence en exercice de l’Union africaine), la Sierra Léone, le Togo, la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations unies. Le ministre Maïga précise que la coordination du groupe de dialogue est assurée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali.

Quant au deuxième groupe de travail élargi, le ministre Abdoulaye Maïga fait savoir qu’il consiste à faire l’évaluation technique du projet de chronogramme de la transition présenté à la CEDEAO. Il est composé des représentants du Gouvernement du Mali et des membres du Comité local du suivi de la transition (la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations unies, le Ghana et le Nigeria), assiste de personnes ressources et d’experts compétents, indique-t-il. Ainsi, il déclare que la coordination dudit groupe est assurée par son ministère, en collaboration avec le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles.

En effet, pour le ministre Maïga, le Gouvernement à travers cette initiative, renouvelle son engagement pour le retour à un ordre constitutionnel normal et sa disponibilité constante au dialogue et au consensus pour la réussite de la transition.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *