Header ad
Header ad

Transition : La CNAS-FASO Hèrè s’oppose catégoriquement à toute idée de prorogation de l’actuelle Transition au-delà du 27 février…

Transition : La CNAS-FASO Hèrè s’oppose catégoriquement à toute idée de prorogation de l’actuelle Transition au-delà du 27 février…

Dans une déclaration en date le mardi 04 janvier 2022, le Bureau Politique National du parti de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) ne se reconnaisse pas dans les conclusions de soi-disant ‘’Assises Nationales de la Refondation’’ ni ses recommandations lesquelles estimées par ses auteurs comme exécutoires pour l’ensemble du Peuple malien.

En effet, selon le Secrétaire Général du parti, l’Ingénieur Soumana Tangara, la Refondation démocratique prônée par la CNAS-Faso Hèrè vise à corriger les dérapages et insuffisances de notre jeune expérience de démocratie multipartite mais dans le cadre intact de la Constitution du 12 janvier 1992. En effet, ni la Constitution ni la démocratie n’ont échoué, mais plutôt des hommes et des femmes bien connus qui ont tourné le dos aux valeurs de la Révolution Démocratique et Populaire du 26 mars 1991 et violé et laissé violer la Loi Fondamentale de l’Etat. A contrario, les soi-disant ‘’Assises Nationales de la Refondation’’ s’avèrent être des ‘’Assises Nationales de la Restauration anti 26 mars 1991’’, placées qu’elles étaient sous l’égide moral de forces rétrogrades nostalgiques de l’ordre sociopolitique colonial et de la dictature CMLN/UDPM de triste mémoire.

A cet effet, la CNAS-Faso Hèrè met solennellement les autorités militaires et civiles de la Transition issue du double coup d’Etat du 18 aout 2020 et du 25 mai 2021 contre toute velléité de remise en cause de la Constitution démocratique du 12 janvier 1992. Les soi-disant ‘’Assises Nationales de la Refondation’’ ne sauraient leur servir ni de paravent légal ni de base légitime pour cette sinistre besogne. Ainsi, il estime que comme prévu par tous les observateurs avisés, ces soi-disant assises envisageaient principalement de servir de cheval de Troie pour une manœuvre flagrante de confiscation du pouvoir par les Colonels putschistes de 2020 et de 2021, lesquels, à l’instar   de leurs mentors de novembre 1968 et de leur tristement célèbre article 76, nourrissent le dessein démocraticide de mettre sur la touche l’essentiel des leaders de mars 1991. Pour leur part, il déclare que, leur s’oppose catégoriquement à toute idée de prorogation de l’actuelle Transition au-delà du 27 février 2022 conformément à la durée de 18 mois inscrite dans la Charte adoptée en septembre 2020 sous l’égide de la junte militaire. Avant d’énoncer que le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè engage l’ensemble des Forces patriotiques, républicaines, progressistes et démocratiques à redoubler de vigilance et de détermination pour faire échec aux velléités de confiscation du pouvoir au profit de groupes nostalgiques de l’ordre sociopolitique colonial et de la dictature CMLN/UDPM.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *