Header ad
Header ad

Transition : Le chronogramme du référendum et des élections fixés

Transition : Le chronogramme du référendum et des élections fixés

Enfin, sous la pression de la CEDEAO, les autorités de la transition notamment les militaires putschistes ont présenté un chronogramme à la classe politique et la société civile. C’était le mardi 28 juin 2022, lors de la réunion de formation politique du Cadre de concertation national (CCN) organisée à la circonstance.

En effet, lors de cette réunion, le gouvernement a proposé un chronogramme qui indique les dates du référendum et des élections législatives et présidentielles. Après les échanges et les discussions, ledit chronogramme fut adopté par les participants. De ce fait, le scrutin du référendum se tiendra en mars 2023. La convocation de son collège est prévu en février 2023 et l’examen et l’adoption se fera en mai 2023. Pour les élections des Conseillers des Collectivités territoriales, la convocation est prévue en mars 2023 et la campagne électorale pour juin 2023. Quant au scrutin, il se tiendra le juin 2023. En outre, pour les élections des députés, la convocation est prévue en juillet 2023, sa campagne électorale se tiendra en Octobre 2023, pour le déroulement du 1er tour du scrutin en Octobre 2023. Et la campagne électorale et le déroulement du scrutin du 2ème tour se fera en novembre 2023. Quant aux élections du Président de la République, la convocation du collège est prévue en Octobre 2023. A cet effet, la campagne électorale du 1er tour se tiendra en janvier 2023 et son scrutin se déroulera en février 2024. Et quand au second tour, la campagne électorale et le déroulement du scrutin se fera en février 2024.

Malgré la fixation des dates de ce chronogramme pour mettre fin à la transition, certains doutent du respect des engagements des militaires qui commencent à être obnubilés par le goût du pouvoir. Quand même, le non-respect de ce énième délai constituerait un chaos pour le pays.

Rappelons que dans le sillage de l’adoption et de la promulgation de la loi électorale, le conseil des ministres sous la présidence du Colonel Assimi Goita avait instruit au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de rencontrer la classe politique et la société civile. L’objectif était d’échanger et d’accorder sur un chronogramme précis et clair, comme l’avait demandé la CEDEAO, seule condition sine qua non pour lever les sanctions économiques sur le Mali. En effet, ce chronogramme adopté par la majorité de la classe et la société civile est aujourd’hui une piste de solution pour faire des réformes politiques et institutionnelles tant souhaitées. Il incombe, ainsi, aux autorités de la transition de mouiller le maillon dans l’honnêteté, la sincérité et la loyauté. Cela pourrait éviter d’autres aventures désagréables pour notre pays qui a tant souffert.

« Je pense qu’on peut aider les autorités de la transition pour la réussite de la réussite pendant ces 20 mois restant. Quand même, je souhaite que les autorités s’engagent énergiquement à être des hommes et des femmes exemplaires pour la bonne marche du processus de la transition. Et il faut que les réformes envisagées soient les panacées pour éviter d’autres coups d’État militaire qui font reculer le pays et permettent aux médiocres d’être au sommet de l’État sans aucun mérite », s’exprime, Mamadou Dramé, militant d’un parti politique. « Si les militaires s’accrochent au pouvoir alors ils auront la balle dans leur camp. Les maliens sont impatients de voir les effets de leur gestion sur la vie de la nation et surtout sur le plan sécuritaire. Ils doivent faire en sorte que le Mali, un pays de justice puisse lutter efficacement contre la corruption et les malversations financières. Pour se faire, les autorités doivent être exemplaires sinon elles trouveront les maliens sur leur chemin », renchérit Aminata Ballo, une sympathisante de l’URD.

Par ailleurs, il faut retenir que les participants à la réunion du CCN ont adopté à l’unanimité ce chronogramme. Mais, ils sont nombreux à insister sur la nomination d’un Premier ministre avec un gouvernement de mission pour la réussite de la suite de la transition.

M.O. COULIBALY

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *