Header ad
Header ad

Transition : Le RESORE propose la tenue du referendum en juin 2022 et les élections couplées en novembre

Transition : Le RESORE propose la tenue du referendum en juin 2022 et les élections couplées en novembre

Dans le cadre de sortir le Mali dans la transition, le Réseau des Organisations de la Société Civile Spécialisées pour les Réformes et l’Emergence du Mali (RESORE-MALI) », dirigées par Lamine Coulibaly, a proposé un Chronogramme Electoral (présidentiel et législatif) et référendaire, soumise au Gouvernement du Mali et à la CEDEAO.

En effet, le Réseau des Organisations de la Société Civile Spécialisées pour les Réformes et l’Emergence du Mali (RESORE-MALI) recommande la tenue du référendum Constitutionnel au mois de juin 2022, et l’organisation des élections couplées (du président de la République et des Députés à l’Assemblée nationale) en novembre 2022, 1er tour et en décembre 2022, pour le second tour.

Pour un processus électoral et référendaire réaliste durant la période de la Transition, le RESORE-MALI estime que le Gouvernement du Mali et la communauté sous-régionale doivent avoir un compromis sur la tenue des réformes prioritaires, d’ici la fin de l’année 2022. Il s’agit de la tenue du referendum Constitutionnel et de l’organisation du scrutin couplé (Présidentiel et législatif).

Concernant le referendum Constitutionnel, le Réseau précise qu’en février 2022-Avril 2022, le Gouvernement de la Transition doit procéder aux consultations populaires, pour la prise en compte des besoins des populations et la sensibilisation citoyenne (Gouvernement à travers le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Partis politiques, Organisations de la Société Civile, Médias et Partenaires Techniques et Financiers-PTF), afin de procéder ensemble à la confection du fichier électoral biométrique (révision exceptionnelle des listes électorales).

A cet effet, le Gouvernement de la Transition va tenir le scrutin référendaire en Juin 2022. Après cette étape de la Transition, l’adoption de la nouvelle loi électorale (juillet 2022, session extraordinaire du CNT) devrait voir le jour, selon le RESORE-MALI. Elle sera poursuivie par la révision des textes connexes (loi organique de la Cour Constitutionnelle, des Députés, la Charte des partis politiques, le Statut de l’Opposition, la Loi sur le Comité pour l’égal accès aux médias d’Etat, la loi sur la Haute Autorité de la Communication et la règlementation du vote électronique (août 2022-septembre 2022). Il sollicite au Gouvernement de faire tout pour mettre en place, en octobre 2022, la Commission Indépendante de Gestion des Elections, appelée « AIGE ».

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *