Header ad
Header ad

Transition : Le retour de l’État se dessine avec la nomination des sous-préfets

Transition : Le retour de l’État se dessine avec la nomination des sous-préfets

Presqu’une décennie que certaines localités n’ont aucun signe de l’État notamment ses représentants administratifs. A cause de la crise que le pays traverse depuis des années, les représentants de l’État ont fui sous la menace des terroristes et des rebelles armés. Plusieurs ont été tués par ces hommes sans foi ni loi.

Malgré leur arrivé au pouvoir depuis août 2020, les autorités de la transition sous la houlette du Colonel Assimi Goita, président de la Transition, n’arrivent pas à instaurer la sécurité pour permettre le retour de l’administration et des services étatiques auprès de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. Pour pallier ce vide, on constate une vaste nomination de sous-préfets, lors du conseil des ministres du mercredi 22 juin 2022. En effet, sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil des ministres a approuvé la nomination de 189 sous-préfets.

Selon le communiqué du conseil, cette mesure fait suite à la nomination de plus de 200 représentants de l’État constitués notamment, de Directeurs de cabinet, de conseillers à la sécurité et à la protection civile, de conseillers aux affaires administratives et juridiques, de conseillers aux affaires économiques et financiers, de Préfets, de Premiers adjoints aux préfets, de deuxièmes adjoints aux préfets. « Elle s’inscrit dans le cadre du retour de l’administration et des services sociaux de base, ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des populations dans les zones affectées », précise-t-il. Et de souligner que parmi les représentants nommés figurent un nombre important de personnel issu des Forces de défense et de sécurité dans le but d’assurer une présence effective de l’État dans un environnement complexe. Avant d’énoncer que le gouvernement réaffirme sa détermination à poursuivre le redéploiement de l’Administration sur toute l’étendue du territoire national.

Si d’aucuns se réjouissent de la nomination de ces sous-préfets car cela doit forcément permettre le retour de l’administration et des services de l’État auprès des populations, d’autres se demandent si ces agents auront l’audace de regagner leur lieu d’affectation. Quand même, il serait idéal pour les autorités de la transition surtout les militaires d’être des exemples afin de motiver les autres à se sacrifier. Et cela dépend de leurs actions et surtout de leur déplacement dans ces zones pour rendre visite aux populations.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, qui avait adressé en avril une lettre au gouvernement pour le retour de l’administration auprès des populations qui souffrent, a facilité la tâche au gouvernement pour la désignation de ces sous-préfets. « Félicitations aux autorités de la transition pour la désignation de plusieurs dizaines de sous-préfets dont un important nombre d’éléments des forces de sécurité pour assurer la présence indispensable de l’administration sur le territoire ! », peut-on lire sur sa page Facebook. En conséquence, Moussa Mara fait savoir qu’il est maintenant urgent que ces agents rejoignent très rapidement leurs postes afin de donner corps au retour de l’État auprès de nos compatriotes. « Je suggère au Gouvernement de suivre ce déploiement en Conseil des ministres et de communiquer chaque semaine dessus comme il le fait pour la Covid-19 », souhaite-t-il.

En outre, si ces agents arrivent à mener à bien leur devoir avec l’appui de l’État on peut se rassurer que les écoles fermées depuis des années pourront s’ouvrir pour le bonheur des enfants de ces localités. Il est aussi à souligner que certains préfets, sous-préfets, gouverneurs et autres nommés ne font jamais le déplacement dans leur lieu d’affectation. Ils restent à Bamako à empocher leur salaire et laisser les populations avec leur détresse car sans l’administration et les services de l’État, c’est le désespoir total.

S.B. TRAORE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *