Header ad
Header ad

Transition : L’Observatoire signale la lenteur accusée dans la mise en œuvre des réformes annoncées

Transition : L’Observatoire signale la lenteur accusée dans la mise en œuvre des réformes annoncées

Dans le cadre de son projet programme d’émergence sur la gouvernance et le processus électorale au Mali, Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali et son partenaire National Endowment for Democraty-NED, ont présenté, le samedi 7 mai 2022, à la maison de la presse, le bilan de leurs activités réalisées dans le cadre d’une transition apaisée et l’organisation des élections crédibles.

Dans son intervention, le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, Dr Ibrahim Sangho, a fait ressortir toutes les activités qu’ils ont réalisées sur l’ensemble du territoire. Avant d’ajouter qu’un atelier d’appropriation et de planification, regroupant l’équipe du projet les coordinateurs du District a été organisé dans toutes les régions.

Selon M. Sangho, les émissions radiophoniques organisées dans les différentes localités de leur intervention, ont servi de cadre pour informer et sensibiliser les différents acteurs politiques, les membres des organisations de la société civile et les citoyens sur les règles de la gouvernance, la démocratie et les élections. Malgré ses multiples actions menées par les acteurs politiques et les organisations de la société civile dont l’Observatoire, il a souligné la lenteur accusée dans la mise en œuvre des réformes annoncées notamment électorales, car aucun chronogramme des élections n’a encore été publié à ce jour.

A ses dires, l’Observatoire pour une transition apaisée et inclusive, a fait des recommandations. Il s’agit entre autres, trouver un consensus rapide avec la CEDEAO pour la levée des sanctions afin d’abréger la souffrance des populations, qu’un chronogramme clair et précis soit publié pour définir la période des réformes et celle des élections de fin de transition, que la société civile, les partis politiques et les institutions de la transition développent et mettent en œuvre une stratégie d’éducation civique afin d’informer et de sensibiliser les citoyennes et citoyens sur les réformes à entreprendre et les étapes de la transition démocratique.

Pour des élections crédibles qui inspirent confiance à toutes les parties prenantes, il est recommandé aux autorités de consacrer la création d’un organe indépendant et unique de gestion des élections (OGE) dans la Constitution, dans un souci de cohérence et d’efficacité technique et financière, de revoir le délai entre les deux tours de l’élection présidentielle afin que le contentieux électoral soit vidé à temps et permettre aux candidats du second tour de battre campagne, d’intégrer les débats entre les candidats à l’élection présidentielle pour permettre aux électeurs de mieux connaitre les contenus des projets de société des candidats etc.

Quant à la bonne gouvernance après la transition, l’Observatoire a demandé aux autorités de la transition de revoir les modalités de désignation des membres de la Cour Constitutionnelle afin de réduire les risques de contrôle des membres par le pouvoir exécutif, comme c’est le cas actuellement, relire les attributions de la Cour Constitutionnelle et supprimer la simple participation (15%) aux élections dans les critères de l’aide publique aux partis politiques pour les inciter à faire face à leurs objectifs de création à savoir la conquête et l’exercice du pouvoir, a-t-il conclu le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance, Dr Ibrahim Sangho.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *