Header ad
Header ad

Transition : Pourquoi les ministres chôment les conseils de ministres ?

Transition : Pourquoi les ministres chôment les conseils de ministres ?

Dans la gestion du Mali ‘’Koura’’ sous la transition on aura tout vu. Qui aurait cru que les ministres chômeraient les conseils des ministres habituels de chaque mercredi, surtout en cette période de transition pendant laquelle le pays traverse un moment critique de son existence.

Depuis un certain temps, les rumeurs font état de la mise en garde du président de la Transition, Colonel Assimi Goita, au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga de l’absence des ministres lors du Conseil des ministres sans justification préalable. Loin d’être un fait divers, c’est une réalité, un fait réel, certains ministres de la transition ne viennent pas au Conseil des ministres sans aucune explication au préalable. Si les gens critiquent le népotisme, le clientélisme et le favoritisme lors de la formation du gouvernement, ils sont qualifiés d’apatrides ou d’égoïstes. Pourtant, le Mali ne manque pas d’hommes et de femmes patriotes, intègres et bosseurs pour relever les défis du moment. Néanmoins, on constate très souvent que le gouvernement est comme un ‘’Grin’’ où les amis, les camarades et les connaissances se font appel pour un partage de gâteaux.

Pour affirmer ces rumeurs, dans une lettre confidentielle, en date du 1er mars 2022, adressé aux ministres, le Premier ministre, Choguel Maïga, leur a instruit une communication concernant leur absence au Conseil des Ministres. « Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, nous a instruit de veiller à ce que les absences des ministres au Conseil des ministres soient communiquées à temps au Premier ministre qui en apprécie les motivations et les autorisent, le cas échéant », fait-il savoir dans ladite lettre.

En effet, explique-t-il, le Conseil des ministres constitue l’instance d’impulsion et de surveillance de la politique du Gouvernement à travers laquelle sont prises des décisions pour lesquelles une délibération en Conseil des ministres est prévue. En outre, il fait savoir que sauf empêchement dûment justifié, la présence de tous les membres du Gouvernement est obligatoire. Pour ce faire, le Premier ministre ainsi que le Secrétariat général du Gouvernement doivent être régulièrement informés des motifs des absences de chaque ministre aux sessions du Conseil des ministres, et cela avant la date de la tenue dudit Conseil, adresse-t-il aux ministres. Avant de les inviter au respect des prescriptions de la présente circulaire.

Par ailleurs, de l’un des internautes, Issiaka Malien Lamda a écrit ceci sur page facebook : « selon mes confidences, plusieurs ministres rapprochés par le Président affirment ne pas pouvoir travailler avec leur chef d’équipe, le PM. Justifiant ainsi leur absentéisme au conseil des ministres, allant jusqu’à préférer démissionner ». Il renchérit ainsi que « selon la même source, récemment, le fait que le PM se soit dérobé de l’affaire des logements sociaux, alors qu’il en était bel et bien imprégné, a irrité certains membres du gouvernement. Une décision assumée du Président de la transition est attenue dans les heures ou jours à venir ».

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *