Header ad
Header ad

Transition : Tieman Hubert Coulibaly plaide pour sa réussite

Transition : Tieman Hubert Coulibaly plaide pour sa réussite

Au cours de sa présentation de vœux de nouvel an à la presse, le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) Tieman Hubert Coulibaly, déclare que pour la transition il est optimiste pour sa réussite d’où son appelle à la classe politique à ne pas  mettre le bâton dans leur roues, car l’avenir du pays en dépend. C’était, le samedi 30 janvier 2021 au Maeva palace.

Le président de l’UDD, Tièman Hubert Coulibaly, dans son intervention a fait un récapitulatif des évènements qui ont bouleversés la vie de la nation malienne en 2020.  Parmi lesquels figurent le corona virus, la crise sociopolitique qui a conduit à la chute du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Parlant de la transition, le président de l’UDD est optimiste pour sa réussite d’où son appelle à la classe politique à ne pas  mettre le bâton dans leur roues, car l’avenir du pays dépend de sa réussite. D’ores et déjà, le président Tièman Hubert Coulibaly a salué le cadre de concertation entre le ministère de l’Administration territoriale et les partis politique. Une concertation qui permet de faire la relecture de la charte des partis politique, la loi électorale mais aussi et surtout de se prononcer sur l’organe unique de gestion des élections.

S’agissant des échéances électorales à venir, M. Coulibaly affirme que pour une institution forte, l’argent ne doit plus être un facteur déterminant dans le processus électoral. Pour lui, le choix des électeurs ne doit pas être influencé par l’argent. Il a aussi prôné le renforcement de l’éducation politique des militants des partis politique. Les interpellations de certaines personnes pour tentative de déstabilisation de la transition n’est pas passé sous silence. Il affirme qu’il n’a pas suffisamment d’éléments pour se prononcer là-dessus. Cependant, il estime que la justice doit entre faite pour connaitre la vérité. Car, selon lui, il est inadmissible et injuste de priver quelqu’un de sa liberté sur du faux.

Pour répondre aux questions des journalistes relatives à une éventuelle présentation de sa candidature aux échéances électorales prochaines, il déclare qu’il se prépare, mais que ce qui  importe le plus c’est la réussite de la transition et la pose du jalon d’un Mali nouveau. S’agissant du délai de la transition, le conférencier dira que son respect est souhaitable.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *