Header ad
Header ad

Transition : Un projet lancé pour la participation des jeunes

Transition : Un projet lancé pour la participation des jeunes

La cérémonie du lancement officiel du projet dénommé : la promotion de la démocratie et la gouvernance à travers la participation active des jeunes et femmes au processus de transition, a eu lieu, le jeudi 08 septembre 2022, au Centre National de Documentation et d’information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE). Ledit lancement était présidé par le Représentant du ministre de la justice garde des sceaux.

Ce projet de cinq mois sera mis en œuvre dans cinq communes de la région de Koulikoro à savoir la commune Urbaine de Koulikoro, les communes ruraux de Safo et Baguineda et du Mandé ainsi que dans la commune urbaine de Kati.

La secrétaire générale de l’Association Démocratie 101 Fatoumata Zahara Traoré déclare que le  projet de « la promotion de la démocratie et la gouvernance à travers la participation active des jeunes et femmes au processus de transition » a été lancé officiellement pour objectif de contribuer à une transition apaisée et réussie et à l’amélioration de l’engagement citoyen et civique des jeunes dans la gestion de leur communauté tout en assurant la participation inclusive des différentes couches sociales pour une démocratie renforcée. Il signale que les objectifs spécifiques du projet sont entre autre de mettre en place des viviers de jeunes citoyens (groupes de jeunes leaders) qui assureront le monitoring et la veille citoyenne au-delà du projet ; de sensibiliser et former 200 jeunes citoyens issus des différents viviers sur la charte de la transition et son lien avec la Constitution du 25 Février 1992 ; de sensibiliser les jeunes sur les modes de fonctionnement et d’animation de la vie administrative et politique de leur localité principalement en période transitoire ; de créer un cadre de rencontre entre les acteurs de la société civile et les leaders des partis politiques etc.

Quant aux résultats escomptés, elle note qu’ils sont entre autres la mise en place de 05 viviers de 40 jeunes et femmes dans les 05 zones cibles qui assureront le monitoring et la veille citoyenne au-delà du projet ; le renforcement de la démocratie à travers la contribution de 200 jeunes citoyens issues des différents viviers et s’acquittent mieux de leur devoir civique et citoyen en accompagnant les autorités à la réussite de la transition ; l’institution d’une rencontre mensuelle dénommée : the party entre les viviers de chaque commune, les acteurs de la société civile et les leaders des partis politiques.

Pour sa part, Ayouba Touré a présenté le projet de long en large et a montré qu’il concerne les communes urbaines de Koulikoro, de Kati et les communes rurales de Safo, Baguineda et du Mandé et que le projet sera mis en œuvre grâce à l’appui financier du fonds Canadien d’Initiatives Locales FCIL2022. En prenant la parole, le chargé des affaires de l’Ambassade du Canada au Mali, Farid Ayoub, a saisi l’opportunité pour expliquer les contours du projet, son impact sur les populations et surtout solliciter l’appui des jeunes et des femmes pour la mise en œuvre du projet.

Dans son allocution Banzani Dembélé, le représentant du ministre de la Justice et garde des sceaux a révélé quelques données sur l’éminent rôle des jeunes et des femmes dans le processus électoral et dans la réussite de la transition. Pour lui, la transition est une transition de rupture qui doit rassurer les citoyens maliens. Samerou Diallo le chef du projet a, dans son propos, remercié tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur pierre à l’édifice afin que le projet voie le jour et a réaffirmé leur engagement à produire les effets escomptés au terme du projet.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *