Header ad
Header ad

UNITAR/INFJ : 100 greffiers outillés en acte de procédure de greffe

UNITAR/INFJ : 100 greffiers outillés en acte de procédure de greffe

Dans le cadre la 2ème phase du Projet de l’Institut des Nations Unies, chargé de la formation et de la recherche (UNITAR) destiné au renforcement des capacités du système judiciaire et la promotion de l’État de droit dans notre pays, s’est ouvert ce lundi, 23 mai 2022 à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), un atelier de cinq (5) jours à l’intention de 100 greffiers.

L’ouverture travaux était placée sous la présidence du Directeur général de l’INFJ, Dr Toubaye Koné en présence du représentant de l’UNITAR Mali, Baya Berthé, les formateurs ainsi les participants.

Dans ses mots de bienvenue, le Directeur de l’INFJ a fait savoir que l’UNITAR et l’INFJ ont, depuis un an et demi, conclu un accord de partenariat qui concerne la formation des acteurs de la justice du pays.

‘’L’année passée nous avons pu former à peu près 500 participants dont 300 Officiers de police judiciaire (OPJ) et 200 magistrats. A partir de janvier, nous avons entamé la seconde phase de cette formation qui va nous occuper avec 100 greffiers, 200 OPJ,  et à peu près une centaine de magistrats et d’autres corps tel que les notaires. C’est un vaste projet qui prendra fin au mois de juin 2023’’, déclare le DG de l’INFJ.

A ses dires, la particularité des formations de l’UNITAR est qu’elles sont basées sur la pratique. C’est pourquoi les formateurs sont des greffiers en chef avérés à la tâche qui, pendant une semaine vont leur apprendre les actes de procédure de greffe.

Selon lui, la particularité de l’UNITAR, c’est qu’on va au delà des textes. Pour essayer de conclure avec vous un véritable savoir-faire. Le directeur de l’INJF a salué les participants pour leur présence tout en les invitant à être le relais auprès des autres collègues qui n’ont pas bénéficié cette formation. Il a  ajouté que l’Institut reste la maison de tout le monde.

Il a par ailleurs évoqué que l’INFJ n’est pas seulement l’école de formation et de perfectionnement des magistrats, des greffiers, des secrétaires de greffe et parquet, des notaires, des huissiers commissaires de justice, il est aussi l’école des gens du droit et depuis il s’est engagé au renforcement de l’ensemble judiciaire malien.

Cette formation a une importante capitale à cet effet, le représentant des formateurs, Baba Mamadou Traoré demande aux participants d’être assidus durant les cinq jours de formation.

Le représentant pays de l’UNITAR dans son discours d’ouverture s’est dit satisfait de la collaboration avec l’Institut de formation judiciaire.  »L’UNITAR a contracté l’Institut courant 2021 en vue de former tous les corps de métier de la justice. Vous êtes d’accord avec moi que lorsqu’une profession ne se forme pas, elle est appelée à disparaitre. L’UNITAR et l’INFJ ont décidé de relever se challenge’’, à en croire M. Berthé.

Cette formation est sanctionnée par une attestation délivrée par l’UNITAR.

Brehima DIALLO

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *