Header ad
Header ad

Universités régionales : A quand le chronogramme de la construction des universités régionales ?

Universités régionales : A quand le chronogramme de la construction des universités régionales ?

La fin du mois de novembre dernier, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a présidé, une réunion du Conseil de cabinet réunissant les membres du Gouvernement. L’objectif de ce conseil était d’échanger et d’examiner des avant-projets de loi créant les universités dans les villes de Gao, Sikasso et Tombouctou. Suite à cette réunion aucun chronogramme n’a été diffusé pour la construction de ces universités dont l’État malien a tant besoin.

C’est dans les années 1996 que le Mali a eu sa première Université appelée « Université du Mali », devenue en 2006, l’Université de Bamako qui englobe plusieurs facultés. En raisons du nombre pléthorique et le souci de l’amélioration des conditions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, elle a été scindée en 04 Universités en 2011. A ce jour, le Mali dispose de 05 Universités dont celle de l’Université de Ségou. Malgré ces universités, il faut reconnaitre que le pays est vaste et il est grand temps qu’il dispose d’universités dans toutes les régions administratives pour dépeupler les universités existantes, et aussi permettent aux habitants de ces régions d’effectuer leur cursus universitaire à moindre coût avec moins de peine.

Par ailleurs, en mars 2009 sous le régime de feu Amadou Toumani Touré, la première pierre de la construction de l’Université de Ségou a été posée par le Premier ministre Modibo Sidibé et commencé ses activités en janvier 2012. Ainsi, en mars 2015, le régime d’IBK, dont Me Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a dépêché des missions universitaires sur ces trois régions à savoir Gao, Tombouctou et Sikasso. En effet, elles avaient été chargées d’identifier les filières de formation desdites universités ; de préparer les avants projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement ; d’évaluer le potentiel enseignant résident et les besoins en recrutement du personnel enseignant, administratif et technique ; d’évaluer le coût des investissements à réaliser et enfin d’évaluer le budget prévisionnel de fonctionnement. Retenons que pour l’appellation chaque université prend le nom de sa région.

Six ans après les autorités actuelles de la transition, dans l’esprit de la continuité de l’État, veulent concrétiser cet important projet pour l’enseignement supérieur et aussi pour le développement du pays. C’est ainsi, le 25 novembre dernier, le Premier ministre Maïga a présidé une réunion du Conseil de Cabinet réunissant les membres du Gouvernement portant sur l’examen des avant-projets de loi créant des universités dans les villes de Gao, Sikasso et Tombouctou. Mais pour le moment aucun chronogramme n’a été rendu public concernant la construction de ces universités. Au cours de nos enquêtes, nous n’avons pas pu pour le moment dénicher le chronogramme de ce projet. « C’est un projet qui existe et je ne pense pas avec l’état actuel du pays si les autorités pourront mobiliser le financement pour la construction de ces universités régionales. Quand même, c’est une nécessité aujourd’hui pour notre pays et aussi pour son avenir », nous exprime un cadre sous anonymat. Quant à Adama Sylla, il demande aux autorités de penser à la région de Kayes qui est d’ailleurs la première région.

B. KONE

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *