Header ad
Header ad

USJPB-Ambassade d’Espagne : Un projet de recherche pour la gestion des conflits fonciers dans la région de Mopti lancé

USJPB-Ambassade d’Espagne : Un projet de recherche pour la gestion des conflits fonciers dans la région de Mopti lancé

Dans le cadre de partenariat entre l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et l’Ambassade d’Espagne au Mali à travers la coopération Espagnole, le projet de recherche dénommé ‘’Gestion des conflits fonciers dans la région de Mopti’’ vient d’être lancé. La cérémonie du lancement des activités de ce projet a eu lieu, le mercredi 26 avril 2023, dans l’enceinte de l’Ambassade d’Espagne a l’Aci 2000. C’était en présence des acteurs de l’USJPB et ainsi que les espagnoles.

 Retenons que le projet de recherche Gestion des conflits fonciers dans la région de Mopti » a été conçu et développé dans le cadre de l’appui technique et financier de la coopération espagnole. Il est mis en œuvre par un consortium composé par l’Ambassade d’Espagne au Mali, l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, de l’Institut Polytechnique rural de Katibougou, grâce à son expertise sur les techniques agricoles, de l’ONG- Eveil-Centre d’Analyse sur la Gouvernance et la Sécurité au Sahel, grâce à son expertise sur le terrain, et appuyé par l’Université de Séville en Espagne.

Selon le Vice-recteur Mamadou Lamine Dembélé, souligne que son objectif général de ce projet de recherche est de contribuer à la gestion durable des conflits fonciers dans la région de Mopti à travers une approche participative des différents acteurs du foncier de la région. Ainsi, il ajoute qu’il vise à faire l’état de lieu des conflits fonciers dans la région de Mopti ; dégager les modes de résolution des conflits fonciers ; démontrer les forces et les faiblesses de chaque mode ; proposer les perspectives pour une gouvernance rationnelle des ressources naturelles de la région ; identifier l’impact du changement climatique sur la gestion des terres agricoles.

Il faut retenir que dans le projet sont prévus deux moments de partage des acquis : une session de présentation du projet, et une table ronde avec débats. L’objectif de la session de présentation, prévue à Bamako, et résultats attendus, est de partager les informations sur le projet et les modalités de sa mise en œuvre au public intéressé. De même, ses objectifs spécifiques visent à présenter les différents contours du projet, notamment des grandes lignes et de l’approche méthodologique ; présenter les différents partenaires du projet ; divulguer le projet aux media. Cependant, il est à souligner qu’au terme de la session de présentation du projet, les participants, en particulier, les parties prenantes du projet auront une compréhension commune des contours du projet et y adhèrent, notamment : les grandes lignes du projet et l’approche méthodologique ; l’adhésion des participants au projet ; les rôles et responsabilités des parties prenantes du projet ; les observations et recommandations des partenaires.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *