Header ad
Header ad

Violence liée aux pratiques de l’esclavage par ascendance dans la region de Kayes : La CNDH condamne et interpelle les autorités

Violence liée aux pratiques de l’esclavage par ascendance dans la region de Kayes : La CNDH condamne et interpelle les autorités

Depuis quelques jours, des vidéos cruelles et inhumaines circulent sur les réseaux sociaux dans lesquelles on constate certains jeunes violentés par leurs semblables. Ces vidéos n’ont laissé personne indifférente surtout qu’en ce 21e siècle certaines localités dans la région de Kayes pratiquent l’esclavage. Ces faits interpellent très urgemment les autorités à y mettre fin raison pour laquelle la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa très vive préoccupation.

En effet, dans un communiqué en date du 30 septembre 2021, signé par son président Aguibou Bouaré, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa très vive préoccupation par rapport à la recrudescence de la violence liée aux pratiques de l’esclavage par ascendance dans le Cercle de Bafoulabé, Région de Kayes. Selon la CNDH, des manifestations violentes, se traduisant, notamment par des atteintes aux droits à la vie, à l’intégrité physique, aux biens, se commettent depuis hier, 29 septembre courant dans cette localité.

Ainsi, elle se fonde, entre autres, sur le Pacte international relatif aux droits civiques et politiques, la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples, et rappelle spécifiquement les dispositions de l’article 2 de la Constitution du Mali selon lesquelles « Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée ».

De même, l’Institution nationale des droits de l’Homme, condamne avec fermeté les violences perpétrées entraînant parfois mort d’hommes sur des personnes en raison de leur soi-disant statut « d’esclave » ; invite le Gouvernement à tout entreprendre pour mettre fin à ces violences récurrentes ; recommande aux autorités compétentes de poursuivre et traduire en justice les auteurs, co-auteurs et complices de ces abus des droits de l’Homme ; réitère son appel à l’attention du Gouvernement à l’effet d’initier dans les meilleurs délais un dialogue inclusif en vue de la résolution durable de la question de « l’esclavage par ascendance » au Mali, en général, dans les Régions de Kayes, Kita, Nioro du Sahel en particulier ; appelle les populations concernées à cesser tout acte de violence et à œuvrer en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Avant de faire savoir que pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *