Header ad
Header ad

Visite du PM dans les régions de Gao et Tombouctou: Une visite au pas de charge

Visite du PM dans les régions de Gao et Tombouctou: Une visite au pas de charge

Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a entrepris une tournée dans les régions de Gao et de Tombouctou du lundi au mercredi dernier pour s’enquérir des réalités des préoccupations des populations de ces régions.

C’est dans la région de Gao que le Premier ministre Dr Boubou Cissé a entamé sa visite en procédant au premier coup de lame des travaux de la route Gao-Sevaré. Il concrétise du coup une promesse prise par le Gouvernement au mois de septembre 2019, quand la jeunesse de Gao était descendue dans la rue pour réclamer la réhabilitation de ce tronçon qui était devenu un cauchemar pour la population.

Dans la Cité des Askia, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a eu un agenda chargé car, outre du lancement de la route Gao-Sevaré, il a visité le chantier de la salle des spectacles en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.  Il  a échangé sur place avec les familles dans réfugiés installés provisoirement dans l’enceinte du complexe.

Le Premier ministre a procédé à l’inauguration de l’adduction d’eau  dans le quartier Château et visité la nouvelle Aérogare de la ville.

Toujours dans la région de Gao, le Chef du Gouvernement a animé une conférence de cadres avec les forces vives de nation. Au cours de la conférence, Dr Boubou Cissé a passé au peigne fin tous les sujets d’actualité. La crise scolaire a été longuement débattue par le Premier ministre et ses interlocuteurs. Dr Boubou Cissé a apporté un démenti formel sur la rumeur de radiation des enseignants et son intention de les faire remplacer par un recrutement exceptionnel. «Nous devons chercher à résoudre le problème de l’Ecole malienne et pas chercher à sauver à chaque fois l’année scolaire » a lancé, le locataire de la Primature.

Dans la même région, précisément dans le cercle D’Ansongo, le Premier ministre Dr Boubou Cissé, après avoir reçu un accueil chaleureux de la part de la population, a animé une conférence de cadres dans la salle de réunion du Conseil de cercle de la localité. Ce fut l’occasion d’échanger sur les enjeux et les perspectives sécuritaires dans les régions du Nord.

Dr Boubou Cissé a annoncé dans la foulée le recrutement de 10.000 (dix mille) militaires dans les prochains, voire les prochains jours mois pour combler les attentes de la population en matière de sécurité. Il a, ensuite partagé, communion, un repas avec les FAMa basées à Ansongo en. Les populations ont été rassurées par le Premier ministre et ont tenu à exprimer leur enthousiasme à travers des chants et des danses.

Arrivé à Tombouctou, hier matin, Dr Boubou Cissé a été accueilli parles autorités administratives avec à leur tête le Gouverneur de région Alhamdou Ag Koïna.Il a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la Cité de 333 Saints, avant de visiter les travaux des chantiers de l’aérogare, de la gare routière, de l’institut de formation des maitres.Il a ensuite eu une rencontre avec les force vives de la région. Comme dans la région de Gao ils ont échangé autour de questions sécuritaires et d’autres sujets brûlants de l’heure comme que la crise scolaire.

Au cours de ce périple, le Premier ministre était accompagné des ministres de la Jeunesse et du Sport, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, des Infrastructures et de l’Equipement.

Dr Boubou Cissé s’est rendu à Goundam en passant par Diré où il s’est prêté au même exercice en rencontrant les forces vives de la nation de ces localités.

Seydou Diamoutene

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *