Header ad
Header ad

Vœux 2020 du personnel du Trésor et de la comptabilité publique : Sous le signe de l’amélioration des conditions et la lutte contre le mauvais comportement de certains fonctionnaires

Vœux 2020 du personnel du Trésor et de la comptabilité publique : Sous le signe de l’amélioration des conditions et la lutte contre le mauvais comportement de certains fonctionnaires

Traditionnellement instituée à la direction Nationale du Trésor et de la comptabilité publique,  la présente cérémonie de présentation de vœux entre la direction et le personnel est  placée sous le signe de l’amélioration des conditions de vie et de travail consenties aux personnels afin de lutter efficacement contre le mauvais comportement de certains agents, une occasion également d’évaluer le chemin parcouru et projeter l’avenir.

C’est dans ce contexte que ce vendredi 17 Janvier, le personnel par la voix du secrétaire générale de la section syndicale, Aguissa Zouladeïni Maiga a présenté ses vœux au directeur National du trésor et de la comptabilité publique, Sidy Elmoctar Oumar, c’était en présence du DGA, du directeur du budget, des chefs de divisions et services rattachés.

Dans son introduction, le Secrétaire général de la section syndicale au nom du personnel a présenté au directeur général les vœux de bonne santé et heureuse année 2020 et succès dans la conduite des destinées du prestigieux service du trésor.

Le Secrétaire général de la section syndicale, Aguissa Zouladeïni Maiga, a déclaré en ces termes « la section syndicale du trésor accorde une attention particulière aux intérêts matériels et moraux des militantes et militants à la base et œuvre quotidiennement à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie ». À cet effet, il a souligné le réaménagement de la grille salariale du relèvement salutaire de l’âge de la retraite entres autres avantages, la section syndicale a mis l’accent sur les primes accordés et affirmé avec une réelle fierté que le rêve est aujourd’hui une réalité palpable et concrète avec aussi, les travaux de construction en cours des bâtiments devant abriter les nouveaux sièges de la RGD et la PGT aux coté de la direction du trésor. Sur la gestion de l’effectif, le syndicat privilégie un recrutement direct conforme aux besoins exprimés par la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique.
Sur l’amélioration des conditions de vie, le syndicat s’est félicité de la deuxième opération d’acquisition de terrains à usage d’habitation portant sur 70 lots sis à Nyamana et le processus de confection des titres individuels en cours qui pourraient s’ajouter aux 110 titres déjà remis à leurs propriétaires.
Sur l’éthique et la déontologie, le secrétaire général a invité le personnel “à la vertu, à la déontologie ainsi qu’à l’application stricte des textes régissant la comptabilité publique en évitant de tomber sous le coup de la tentation, dans des pratiques peu orthodoxes et à l’antipode de nos valeurs culturelles et sociétales, et cela  dans un pays où les financiers sont indexés à tort ou à raison faisant l’objet des lois parfois discriminatoires en mettant au banc une catégorie de citoyen”. La rigueur et la maitrise de soi doivent être de mise à conseillé le secrétaire général. Il a ajouté “notre métier qui consiste à manipuler l’argent est l’un des plus nobles et des plus salvateurs”. Au même moment, il a fait savoir, “l’argent est également bien salissant et donc conseillé à le manipuler tout en maintenant vos habits propres, toute chose selon lui permettra au syndicat de se dresser comme une sentinelle de veille, un rempart infranchissable contre l’injustice et contre tout acte de nature à remettre en cause notre dignité et notre honneur”.

Abordant dans la même dynamique, le Directeur général du trésor, Sidy Elmoctar Oumar a souligné  que l’année 2019 a marqué un pas décisif dans l’amélioration des intérêts matériels et moraux du personnel et enregistré des progrès remarquables sur le plan de mise en œuvre des réformes en matière de budget programmes et de comptabilité patrimoniale droits constatés.” Tout cela procède de la volonté du plus grand respect des règles d’éthique et de déontologie du noble métier de comptable public que vous exercez” a indiqué le Directeur du trésor à l’endroit du personnel. Il est a noté que parmi les réalisations: la production du tout premier bilan d’ouverture de l’Etat du Mali annoncé par le DG, notamment, la directive portant régime financier des collectivités, l’informatisation à travers l’application AICE, la trésorerie régionale de Sikasso dont l’inauguration prévue dans les prochains jours, les bâtiments en cours de construction pour la PGT et la RGD. Le personnel et le directeur général se sont félicité du bon climat de collaboration et réaffirmé leur engagement à soutenir toute action destinée à moderniser le trésor afin de répondre aux standards internationaux capable de relever les défis du développement. AC

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *