Header ad
Header ad

WASCAL et SASSCAL : Deux institutions africaines pour lutter contre le changement climatique

WASCAL et SASSCAL : Deux institutions africaines pour lutter contre le changement climatique

Le Centre de l’Afrique australe pour les Science et Services pour l’adaptation aux Changements climatiques et l’Usage de la Durabilité des Sols (SASSCAL) a tenu, le jeudi 14 octobre 2021, la réunion ordinaire de son conseil des ministres par vidéo conférence. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique le Pr. Amadou Keita non moins, nouveau président du Centre ouest africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL en anglais) a pris la parole en tant qu’invité.

En effet, le Président du Conseil des ministres de WASCAL, le ministre Keita, fera savoir que c’est un réel plaisir pour lui de participer à cette réunion, non seulement pour faire connaissance avec les membres de SASSCAL, mais également pour s’enrichir de leur expérience. Selon lui, depuis le lancement de SASSCAL et de WASCAL, il y a dix ans avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, ils ont parcouru un long chemin et obtenu beaucoup de bons résultats, en termes de formation, de recherche et de renforcement des capacités. « Nous avons amélioré la collaboration politique et scientifique, d’une part entre nos pays membres qui sont lusophones, anglophones et francophones, et d’autre part, entre nos pays et la République fédérale d’Allemagne », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que dans la lutte contre le changement climatique, ils sont au nombre de seize (16) pays africains dont onze (11) à l’Ouest et cinq (5) au Sud plus l’Allemagne, qui travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de développement des Nations Unies.

Ainsi, pour le président Keita ces deux structures sont, de son point de vue, les meilleures plateformes régionales en Afrique pour aborder les problèmes de changement climatique et proposer des solutions aux Gouvernements, aux communautés rurales et autres parties prenantes. « L’année prochaine, nous célébrerons le dixième anniversaire de nos institutions respectives. Je proposerai à cette occasion que nous développions ensemble des programmes et activités communs pour mettre en valeur notre profil et nos réalisations. Il s’agira d’intensifier les échanges et la collaboration entre nos deux institutions pour apprendre les uns des autres et aussi pour plus d’impacts et de visibilité », a-t-il déclaré. Et de rappeler qu’en 2015, le BMBF avait invité SASSCAL et WASCAL à Berlin, où un protocole d’accord a été signé pour collaborer ensemble sur les grands sujets de recherche. Un esprit, qui selon lui, est et doit toujours être d’actualité.

Par ailleurs, le Pr. Amadou Keita, président de WASCAL a profité de l’occasion pour inviter personnellement, Monsieur le Président du Conseil des ministres de SASSCAL, à prendre part à la prochaine réunion du Conseil ministériel de WASCAL qui se tiendra en décembre 2021 à Bamako.

M.O. COULIBALY

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *