Header ad
Header ad

Youssouf Bathily, après la signature de l’Accord entre la CCIM et la CCIQ : « Cet accord vise à établir les relations économiques et commerciales »

Youssouf Bathily, après la signature de l’Accord entre la CCIM et la CCIQ : « Cet accord vise à établir les relations économiques et commerciales »

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, vient de signer un accord important avec la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar (CCIQ). C’était le lundi 28 mars 2022, en marge de la visite du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, à Doha, capitale du Qatar.

Disons que la signature de cet accord entre la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar (CCIQ) va donner une impulsion sur les relations entre les deux dans le cadre des affaires. Ledit accord concerne plusieurs domaines. Pour le mettre en œuvre, les opérateurs économiques du Qatar viendront séjourner bientôt au Mali, pour rencontre leurs homologues maliens.

En effet, la cérémonie de la signature de cet accord entre les deux président de chambres de commerce, s’est déroulée, en présence du Premier ministre Choguel Maïga et de plusieurs de personnalités de Qatar. « Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord sans lequel on ne peut pas établir de collaborations, de relations économiques et sociales », exprime le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily. Il fait savoir qu’ils avaient voulu la signature de cet accord depuis bien longtemps. Mais, déclare-t-il, c’est aujourd’hui que Dieu a voulu qu’il soit signé. Il indique que cet accord vise à établir les relations économiques et commerciales pour identifier les potentialités dont notre pays regorge aujourd’hui.

A ses dires, ça va permettre aux partenaires qatariens et maliens de faire des projets de partenariat dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, les mines, l’énergie, le transport et les infrastructures. « Chez eux, ils ont plusieurs structures qui financent ou qui accompagnent alors nous avons demandé qu’on signe cette base juridique pour identifier les actions à mener dans les jours à venir », énonce-t-il. Et d’ajouter qu’après la signature de cet accord nous avons signé un plan d’action qui va établir les programmes des différentes actions à mener. En effet, cet accord permettra d’établir et de « consolider un partenariat direct entre les opérateurs économiques du Mali et ceux du Qatar à travers la réalisation de projets industriels, commerciaux et de services préalablement identifiés et viables », ajoute le président de la CCIM. De même, il offrira au monde des affaires des deux pays la possibilité de mutualiser les compétences, les informations et les outils communs, de renforcer la dynamique de mise en place de partenariats entre les entreprises.

Pour Sheikh Khalifa Bin Jassim, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar (CCIQ), la signature de cet accord va ouvrir une grande coopération commerciale entre les deux chambres et les deux pays. Il fait savoir que cette relation va être fructueuse pour les deux pays.

Par ailleurs, le président Bathily a, au nom des opérateurs économiques maliens, tenu à remercier les plus hautes autorités de la transition pour leur soutien et leur accompagnement dans la concrétisation de la signature de ce mémorandum d’entente avec le Qatar. Ce qui témoigne de leur volonté de faire rayonner le secteur privé malien qui continue d’émerger malgré la situation difficile que connaît notre pays.

B. KONE

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *