Header ad
Header ad

Zone pastorale du cercle de Macina : Un projet de renforcement de la résilience des femmes et des jeunes et de la cohésion sociale

Zone pastorale du cercle de Macina : Un projet de renforcement de la résilience des femmes et des jeunes et de la cohésion sociale

Son coût s’élève à plus de 180 millions de FCFA financés par L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement.

Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta et le Représentant résident de la FAO au Mali, Mohamadou Mansour N’Diaye ont procédé à la signature le jeudi, 23 juin 2022 dans l’après-midi un document de projet de renforcement de la résilience des femmes et des jeunes et de la cohésion sociale dans la zone pastorale du cercle du Macina, région de Ségou.

Ce projet vise à renforcer la résilience des moyens d’existence, la cohésion sociale et l’équité entre hommes et femmes au sein des communautés pastorales et agro-pastorales du cercle de Macina.

Il vise également à promouvoir une gestion intégrée, conjointe et durable des ressources naturelles et renforcer l’autonomisation économique des femmes à travers les caisses de résilience.

Toutefois, Il vient en effet compléter et renforcer les projets structurants en cours avec l’appui de la FAO, et sera mis en œuvre dans le cercle de Macina, qui connait également, à l’instar de la région de Mopti beaucoup de conflits liés à l’accès et à l’utilisation des ressources naturelles.

C’est un projet qui sera réalisé sur une durée de 18 mois et se focalisera sur le cercle de Macina, région de Ségou et sur les communes de Saloba et Macina. Il va appuyer 767 ménages dont 50% dirigés par les femmes. Il profitera donc à l’ensemble de la population des communes de Saloba et Macina, à travers une gestion améliorée des terres et de la transhumance, des séances d’information et de sensibilisation.

Le coût du projet s’élève à plus de 180 millions de FCFA financés par L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

A titre de rappel, la FAO dispose d’une présence permanente au Mali, depuis l’ouverture de sa représentation dans le pays en 1979. Elle a fourni une assistance à l’ensemble du secteur de l’alimentation et de l’agriculture, comprenant un appui aux principales politiques et stratégies, au développement technique et au renforcement des capacités. Suite aux crises alimentaires et des troubles intérieurs – aggravés par des catastrophes climatiques – les activités récemment menées en coopération ont été axées sur les secours d’urgence et l’aide au relèvement. Les interventions visent à assurer la sécurité alimentaire et à rendre les moyens d’existence ruraux plus résilients en transformant l’agriculture en un secteur productif de l’économie malienne.

Diallo avec CCOM MDR

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *