Header ad
Header ad

ANICT : La nécessaire restructuration

ANICT : La nécessaire restructuration

 

Si on veut accélérer le processus de développement au niveau des collectivités, il faut que l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales aille au-delà des subventions accordées par l’État et les partenaires techniques et financiers

Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans, l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) a organisé deux tables-rondes, réparties sur deux jours, qui ont permis de conduire des discussions autour des réformes engagées par l’ANICT et des perspectives d’évolution au regard du contexte et de la reconnaissance du rôle des institutions de financement des collectivités locales. Ses activités ont pris fin par la tenue d’une conférence de presse ce jeudi, 23 mars 2023 à son siège.

Elle était principalement animée par son directeur général, M. Lassina Coulibaly qui, était épaulé par les responsables de la structure.

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur général a fait savoir que sur les 225. 000 projets qui sont fiancés par l’ANICT, la majorité a été réalisée dans le domaine de l’éducation, santé et de l’eau. Bien vrai que ce sont des services sociaux de base et la population en a plus besoin, mais malheureusement, ils ne génèrent pas de richesses directement et rapidement au niveau de la collectivité.

‘’Durant les 20 prochaines années pourquoi ne pas réfléchir et aller au delà des ses investissements de base pour que les collectivités commencent à investir dans les infrastructures productives où ils peuvent générer de la richesse locales, augmenter leur propre ressource ce qui peut amener l’autonomisation des collectivités. Il s’agit d’aider les collectivités à développer leurs ressources propres’’, a déclaré M. Coulibaly.

A en croire le DG, si on veut accélérer le processus de développement au niveau des collectivités, il faut que l’ANICT aille au-delà des subventions accordées par l’Etat et les partenaires techniques et financiers.

 »Il y a des fonds compétitifs au niveau international, c’est de voir au niveau interne, comment ont peut restructurer l’ANICT en terme d’organisation, en terme de texte pour aller au delà d’un simple établissement à caractère public et viser ses fonds’’, précise-t-il.  A ses dires, cela va les amener à revoir l’organigramme de l’ANICT. Sur le plan international, le débat crucial c’est le changement climatique et tout le monde parle d’adaptation au changement climatique, n’importe où sur le territoire national, vous allez être affecté par l’impact du changement climatique. Donc nous allons faire en sorte que les communes puissent accéder au fonds qui concerne le changement climatique, a-t-il fait savoir.

Le budget 2023 de l’ANICT s’élève à 38 milliards de F CFA dont 25 milliards sur le budget d’État.

Rappelons que l’ANICT a été créée en 2000 pour accompagner le processus de Décentralisation avec pour mission la gestion des subventions affectées à la réalisation des investissements locaux entrepris sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités. Le défi du financement de la décentralisation et les réalités des territoires ont parfois ralenti et interrogé les modèles et outils développés par l’agence. Pour prendre en compte et apporter des solutions à ces contraintes, l’ANICT a déployé des stratégies aux niveaux organisationnel, structurel, économique et même politique qui lui ont permis de remplir sa mission et d’atteindre des résultats tangibles en matière de développement des services sociaux de base, de renforcement des capacités financières des collectivités, d’amélioration de la gouvernance locale et de promotion d’un développement équitable et durable.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *