Header ad
Header ad

APEJ : 20 ans au service de l’emploi des jeunes

APEJ :  20 ans au service de l’emploi des jeunes

Les administrateurs de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes ont tenu ce 07 février 2023, la 26è session ordinaire du Conseil d’administration de la structure.

Réunis au CNPM autour du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Bakary DOUMBIA, Président du Conseil d’Administration, ils ont examiné et approuvé plusieurs documents dont le procès-verbal de la 25ème  session ordinaire en date du 1er février 2022, les procès-verbaux des 31ème et 32ème sessions extra ordinaires respectivement du 26 novembre 2021 et du 11 novembre 2022, le point d’exécution des résolutions et recommandations issues de la session du 1er février 2022, le rapport d’activités et le rapport d’exécution du budget 2022, le plan d’actions et le projet de budget 2023, une note sur la stratégie de mobilisation de ressources ainsi que le rapport d’exécution du Contrat annuel de performances 2022 et le Projet de contrat annuel de performances 2023.

En 2022, l’APEJ a accompagné quelques 10 000 jeunes dont 1 887 dans le cadre des actions de renforcement de l’employabilité, 5 991 dans le cadre des activités liées au développement de l’esprit d’entreprise, alors que 28 plans d’affaires ont été enregistrés, 326 projets financés un montant de 273 690 000 FCFA dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention avec LuxDev.

Le ministre Doumbia s’est félicité de ces résultats et a exprimé sa reconnaissance à LuxDev, Swiss Contact, l’OIM, la FAO, la BAD, ENABEL, la Coopération suisse, les Conseils régionaux de Mopti, Sikasso et Tombouctou, l’Union Européenne et le PNUD qui ont permis à l’APEJ d’exécuter des activités sur le terrain au profit des jeunes, notamment dans les composantes entreprenariat.

Au cours de l’exercice 2023, l’APEJ mettra en œuvre 38 activités qui permettront de toucher directement 7 120 jeunes dont 150 jeunes en stage de qualification professionnelle dans les entreprises privées, 2 000 jeunes en stage de formation professionnelle, 420 jeunes à former sur les chantiers écoles, 3 000 jeunes seront sensibilisés en entrepreneuriat, 1 250 jeunes seront formés en entreprenariat en lien avec les programmes de LuxDev, 200 jeunes seront formés en entreprenariat en lien avec les programmes PBF de la FAO. En outre 100  kits/projets seront financés dans le cadre de la Bourse de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le ministre Doumbia a invité les administrateurs à se mobiliser davantage pour donner à l’APEJ les moyens de sa mission dont la pertinence socio économique n’est plus à démontrer, particulièrement dans le contexte actuel de crises dont l’une des solutions se trouve dans la recherche d’opportunités professionnelles et économiques pour le maximum de jeunes, urbains comme ruraux, diplômés ou non diplômés. A cet égard, le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’investit déjà pour des plaidoyers à plusieurs niveaux, pour renforcer la synergie avec les autres acteurs structurels dont les départements ministériels et prospecter de nouveaux financements pour l’emploi des jeunes.

Bakary Doumbia a souligné que les investissements dans l’éducation, la formation professionnelle et le soutien aux jeunes sont un facteur clé pour la construction du nouveau Mali. Aussi, a-t-il indiqué, que le Gouvernement de la transition, sous la haute directive du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta et du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga, travaille pour faire de notre pays, un modèle de stabilité sociale à travers les bases d’une profonde refondation, la restauration de la sécurité et la bonne gouvernance.

Il est important de rappeler que l’APEJ, qui a vingt ans cette année, a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit.

Son objectif de développement est de contribuer au développement économique et social du pays à travers la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi et de la politique nationale de la formation professionnelle en offrant aux jeunes maliens âgés de 15 à 40 ans des opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activité économique à travers l’emploi salarié ou l’auto-emploi. Sur la période de référence 2004-2022, les interventions de l’APEJ ont touché directement 215 000 jeunes. A la suite du 2ème Programme Emploi Jeune qui a été évalué, un troisième programme a été élaboré et attend sa validation. En outre, au cours de 2023, l’APEJ va engager des actions de recouvrement pour les prêts en souffrance auprès des jeunes promoteurs sur toute l’étendue du territoire.

Organe délibérant de l’APEJ, le Conseil d’administration comprend plusieurs structures dont le département de tutelle en l’occurrence le ministère chargé de l’Emploi ; la Direction nationale de l’emploi, la Direction nationale de la formation professionnelle ; le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ; le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Développement rural ; le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le CNPM, l’APCMM ; le ministère des Transports et des Infrastructures ; le CNJ-Mali et le représentant du personnel de l’APEJ.

CICOM APEJ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *