Header ad
Header ad

Babou Yara : Un baobab de l’économie malienne s’en est allé pour l’éternité

Babou Yara : Un baobab de l’économie malienne s’en est allé pour l’éternité

Dans la nuit du mercredi 26 avril 2023, vers 01h du matin, l’opinion nationale et internationale ont été informées de la disparition de Dionké Yaranangoré communément appelé Babou Yara. Ce grand Opérateur économique malien de 78 ans, a été accompagné par ses enfants, parents, amis et compagnons, le même mercredi vers 16 heures, dans sa dernière demeure. Il repose désormais dans le cimentière de Sabalibougou.

Disons que Dionké Yaranangoré communément appelé Babou Yara fut un grand baobab de l’économie malienne. Commerçant de son état, ce richissime septuagénaire a entamé ses activités depuis son jeune âge. Petit à petit, Babou Yara a pu développer son activité. Au-delà du commerce, Babou Yara figure parmi les premières personnes à acquérir l’agrément de l’hydrocarbure. Raison pour laquelle, Babou disposait depuis 1983, la première société privée malienne titulaire de l’agrément d’importation. Travailleur et ambitieux, Babou Yara fut un grand pétrolier. En plus des hydrocarbures, il évoluait aussi dans l’immobilier et disposait de beaucoup d’immeubles un peu partout notamment dans le grand marché de Bamako. Il fut un modèle pour beaucoup de jeunes opérateurs économiques à travers sa réussite dans les affaires. Ce richard qui vient de tirer sa révérence fut un homme pieux, sociable et par dessus tout pétri d’une générosité hors pair. A travers les témoignages, Babou Yara était l’espoir de beaucoup d’opérateurs économiques, car bénéficiant de son coup de main pour le développement de leurs activités.

Bâtisseur de l’établissement Yara

Aujourd’hui, les maliens pleurent Babou Yara et cela est tout à fait normal, mais l’homme nous a laissé des enfants dignes et travailleurs qui emboitent son pas. Mamadou Yaranangoré dit Mamadou Yara, Directeur général de Yara Oil, son fils aîné est un jeune consciencieux qui a la tête sur les épaules. Babou Yara étant à la retraite depuis des années, ce sont ses enfants qui ont rehausser la société et redoré le blason de la société familiale. C’est pourquoi, on peut affirmer qu’avec Mamadou Yara et ses frères et sœurs, Babou Yara pourra sans aucune doute  reposer en paix pour l’éternité. Car, avant même cette date fatidique, il a vu ses enfants soudés et déterminés pour développer la société. Indiquons qu’au-delà de Yara Oil, la famille de Babou Yara dispose de plusieurs autres sociétés qui contribuent au développement de notre pays.

Babou repose désormais au cimetière de Sabalibougou  

Malade, les enfants ont voulu l’évacuer à Paris pour des soins médicaux. C’est à l’Aéroport international Modibo Keita-Sénou que ce Baobab de l’économie malienne a quitté ce monde. C’est à 16h qu’il a été accompagné dans sa dernière demeure par une foule nombreuse. Les parents, enfants, opérateurs économiques et religieux etaient tous présents aux obsèques de cet icône du secteur privé du Mali. sur le lieu, les anciens collaborateurs, les religieux ont témoigné de la qualité généreuse de Babou Yara. Ils ont tous regretté le décès de ce grand baobab et ont prier pour le repos éternel de son âme. Boubacar Tandia, Vice-président de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM) : « On vient de perdre un grande baobab, un digne fils du Mali qui a tout donné pour le secteur privé malien. Nous le secteur privé du Mali nous sommes très attristés et nous prions  que Dieu  l’accueille dans son immense Paradis ». Malick Ag, président de la CCIM de Kidal  « Nous avons connu Babou Yara au niveau du secteur privé et  il fut un papa pour nous. Aujourd’hui, nous venons de perdre un grand Baobab de notre secteur et tout le Mali ressent sa disparition. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à toute la communauté Diawambé ».

Retenons que Babou Yara a été récipiendaire de plusieurs distinctions nationales. Il fut aussi l’un des acteurs clés de la Chambre du commerce et de l’industrie du Mali (CCIM) et du Conseil économique, culturel et social du Mali.

B. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *