Header ad
Header ad

Camp militaire de Bougouni : Le ministre Sadio pose la première pierre du 82ème régiment blindé du Mali

Camp militaire de Bougouni : Le ministre Sadio pose la première pierre du 82ème  régiment blindé du Mali

Accompagné d’une forte délégation, le ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara a posé ce mardi, 14 mars 2023, la première pierre du camp militaire de Bougouni.

Situé dans le village de Dalabani à 7 km de la ville de Bougouni, ce camp militaire modernisé sera le 82ème  régiment blindé du Mali. Selon les explications du ministre Sadio, « il sera bâti sur une superficie 747 hectares et d’autre régions bénéficieront des camps pour la sécurité de l’ensemble du territoire » a-t-il fait savoir.

Depuis l’arrivée du Colonel Sadio Camara à la tête du département de la défense, l’armée malienne engrange des victoires probantes sur le terrain. En plus de l’achat des équipements tous acquit sur fonds propre, le colonel, sous son leadership veut couvrir le pays des camps militaires à hauteur des attentes.

En plus de ses actions, les FAMa enregistrent des victoires sur le terrain. Dans le dernier communiqué en début de semaine, les FAMa maintiennent la pression sur les Groupes armées terroristes (GAT).

Dans le même communiqué, il ressort que les opérations menées par les Forces Armées maliennes ont permis, d’une manière générale, de désorganiser les réseaux terroristes, de réduire leurs capacités de nuisance et d’améliorer les activités des populations y compris les mouvements et l’acheminement des aides.

Déterminées comme toujours à mettre les terroristes hors d’état de nuire, les Forces Armées Maliennes (FAMa) renforcent sur le terrain les acquis tout en maintenant la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT).

Les FAMa ont également conduit des actions cinétiques visant à empêcher toute velléité tendant à divertir et ont essentiellement mis l’accent sur la quête permanente de renseignements et menė: 10 opérations aéroportées dans les localités de Tougou Ndobougou et Hadji – wère ( Secteur de Niono ), Moura ( Secteur de Djenné ), Laourou , Kéra, (Secteur de Tenenkou et Diafarabé). – 18 missions de reconnaissances offensives dans les différentes zones : Tougou et Fabakoro (Secteur de Niono), Moura (Secteur de Djenné). Laourou, Kéra, (Secteur de Tenenkou et Diafarabé), Bodio (Secteur de Bandiagara et alentours), les villages environnants de Bankass, le Sud de Ménaka, Léléhoye, les secteurs de Mandiakouy, Boura et Kimpararna.

08 frappes aériennes avec 04 de drones ; des surveillances de drones dans plusieurs secteurs. Le bilan cumulé de ces actions se résume comme suit : 10 sanctuaires terroristes détruits ; 19 terroristes neutralisés dans les différentes zones; – 59 suspects interpelés; 22 AK – 47 récupérés, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), des moyens de communication et divers matériels; 05 Pick up et 11 motos détruits ou récupérés; 11 EEI.

Les opérations ont permis d’une manière générale de désorganiser les réseaux terroristes, de réduire leurs capacités de nuisance et d’améliorer les activités des populations y compris les mouvements et l’acheminement des aides.

Par contre, la période a été également marquée par des actions désespérées des terroristes dans les zones de Acharane, région de Tombouctou, Sarakala , région de Ségou, Kalumba, région de Nara et Boura, région de Sikasso avec des tirs d’obus, des attaques directes et des poses d’Engins Explosifs Improvisés ayant causé la mort au combat de 05 de nos vaillants soldats et fait 11 blessés, indique le communiqué.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *