
Cette formation facilitera la prise en charge des patients présentant une comorbidité diabète/TB et ou diabète/VIH et aussi améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des patients cibles tout-en réduisant la morbi mortalité
Initiées depuis 2005 par l’Ong Santé diabète, en partenariat avec la Direction nationale de la santé du Mali et en collaboration avec des spécialistes en endocrinologie-diabétologie, ces sessions entrent dans le cadre des formations complémentaires post-universitaires pointues. Elles visent, d’une part, à renforcer les compétences des professionnels de santé, évoluant dans le domaine de diabète et d’autre part, à tisser des liens entre les spécialistes maliens et les médecins travaillant au niveau des structures décentralisées. Par lesquelles, il sera question de créer un véritable réseau diabète dans le pays.
Débutées la semaine dernière, ces formations permettront entre autres : d’améliorer le niveau de compétence des professionnels de santé sur la sensibilisation et l’information des patients et pouvoirs publiques à la problématique de santé publique de ces pathologies ; de renforcer la compétence des professionnels de santé sur le dépistage de la TB et VIH chez les patients diabétiques est renforcé ; d’améliorer le niveau de compétence des professionnels de santé sur le dépistage du diabète chez les patients VIH. A ces acquis, s’ajoutent : l’amélioration du niveau de compétence des professionnels de santé sur l’identification des patients à risque d’infection par le complexe Mycobacterium Tuberculosis ; celle sur la réalisation du dépistage ciblé de la TB ; de l’orientation des patients co-infectés vers les structures PEC ; de la prévention et dépistage des complications ; du suivi des patients sous traitement.
Ces sessions de formation, des professionnels de santé permettront également de renforcer : le niveau de compétence des professionnels de santé sur la capacité à détecter les incompatibilités des associations des traitements ; le niveau de compétence des professionnels de santé sur la surveillance et la prise en charge des effets indésirables est renforcé . De même que : celui sur la capacité à détecter les échecs thérapeutiques et sur la capacité à assurer l’éducation thérapeutique des patients sur les comorbidités.
A la suite de la première session, il y a eu une analyse finale des modules en fonction des retours de cette formation initiale sur deux points. Il s’agit : de la relecture des modules des médecins pour des possibles modifications finales en fonction des lacunes observées à la formation initiale ; des réflexions sur la possibilité de réalisation des modules spécifiques aux infirmiers et l’organisation d’un atelier commun entre les experts du Mali pour la validation finale des modules.
A rappeler que ces présentes sessions de formation se sont déroulées sur les modules tels que : le binômes référents diabète ; binômes référents VIH et binômes référents TB.
Diakalia M Dembélé
22 Septembre